lundi 27 octobre 2025

[SP Babelio] L’invitée surprise - Alison Espach

L’invitée surprise L’invitée surprise by Alison Espach
My rating: 3.5 of 5 stars


Voici un roman que j'avais vu passer en anglais et qui m'avait intrigué. Je lis globalement peu de contemporain mais le résumé me donnait envie. 
Nous allons suivre Phoebe, quadragénaire, récemment divorcée (bien que je n'ai pas saisi si cela faisait deux ans ou deux semaines XD) et vacataire à l'université. 
Vie plate, Phoebe a toujours été le genre de personne à se fondre dans le décor tant elle est "normale". Pas d'extravagance d'aucune sorte, rien de particulier. Pas plus brillante qu'une autre, plutôt renfermée. En dépression, n'arrive pas à s'en sortir malgré un suivi professionnel au long cours. 
Puis un jour, elle décide de se suicider. Alors elle met sa plus belle robe et sans bagages, réserve une chambre dans cet hôtel luxueux qui l'avait attiré et où elle n'est finalement pas allée. C'est magnifique, la vue incroyable... mais l'hôtel est entièrement réservée pour un mariage. 
Qu'importe, Phoebe est décidée à suivre son plan! Sauf que, la mariée aussi. Lila est déterminée à ce que rien, absolument rien, ne vienne contrarier les plans si méticuleusement établis pour son mariage. 

Lila a la vingtaine, elle est jeune, belle, riche et a la vie devant elle. Phoebe se trouve passe-partout, ne voit rien qui la pousse à continuer à vivre. Mais les deux femmes vont se croiser et Phoebe, libérer de cette obligation qu'elle a toujours porté de ne pas faire de vague, va se montrer honnête avec Lila. Et ces discussions franches, sans mensonges ni faux-semblants va se révéler important pour toutes les deux. 
Va alors commencer l'histoire où petit à petit, Phoebe va voir ses plans contrariés et se trouver mêler à la semaine de noces prévue par Lila. Et un mariage c'est un regroupement de personnes qui, dans l'ensemble, ne se connaissent pas, Phoebe va alors se trouver être l'interlocutrice idéale. 

Le début est long, entre un tiers et la moitié du roman, pour mettre en place l'action et les personnages. C'est d'autant plus long que l'autrice va glisser par moment des flashbacks de la vie de Phoebe. L'idée est de nous permettre de mieux la connaître et de comprendre comment elle en est arrivée là. Mais étant donné qu'elle va de toute façon pas mal ressasser, je ne suis pas sûre d'avoir vraiment profité de ses intermèdes. 
Le style est fluide et plutôt agréable, sans lourdeurs, mais ce n'est pas une histoire pleine de péripéties ou qui nous tient en haleine. On est plutôt sur un récit tranquille, qui pousse à s'interroger sur les choix des personnages et peut être un peu sur les siens. 
Certains personnages secondaires sont un peu caricaturaux afin de mettre en valeur Phoebe. Car c'est ainsi que l'autrice va construire son personnage principal : à travers les autres. Que ce soit à travers ce qui la pousse à venir dans cet hotel ou les échanges qu'elle aura avec les invités du mariage et Lila. Ces personnages secondaires peuvent parfois être attachants, mais sont souvent un peu plat voir même carrément agaçant. 
J'aurai aimé davantage creusé la mère de Lila, Greg, Jim ou même Juice !

Au final on a une histoire lente à se lancer mais qui se laisse déguster tranquillement. Rien de très extravagant, pas de retournement de situation de cinéma ou de drames. Mais plutôt des réflexions sur ses choix de vie et sur le fait que l'on peut décider de changer de direction à tout moment. 
Je pense que le message de l'autrice est finalement là : il ne faut pas s'enfermer dans l'image que l'on pense que les autres ont de nous, mais s'accorder le droit d'être soi-même, d'expérimenter et de tenter de changer de voie. 
La fin se devine de plus en plus au cours du récit, mais j'ai apprécié toutefois que l'autrice ne tombe pas totalement dans le cliché.

Une découverte agréable, idéale pour ceux n'aimant rien touchant au fantastique ou au drame. Pas d'enquête, pas de secret de famille. Un roman à déguster l'été je trouve, en vacances pour s'évader et pourquoi pas réfléchir sur la vie.

View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire