samedi 11 octobre 2025

[SP NetGalley] Petits pépins et autres sorcelleries

Petits pépins et autres sorcelleries Petits pépins et autres sorcelleries by Isa Medina
My rating: 3 of 5 stars

Un roman qui me promettait de la légèreté et de l'humour, dans un univers de magie : je dis oui. 
Hope est un personnage très très très gentil. Elle déborde de positivité et je dois avouer que ça passait mal !
J'ai eu beaucoup de mal au début du roman. Apprécier le personnage principal est souvent un bon moyen de rentrer rapidement dans l'intrigue. Ici, elle est tellement positive qu'elle en donne des caries ! J'ai posé le roman, lu autre chose (de très sombre) avant de le reprendre. 
Petit à petit j'ai fini par rentrer dans l'histoire, principalement lorsque les personnages secondaires prennent davantage d'importance. Cela contrebalançait l'overdose de positivisme de Hope et rend l'ensemble plus agréable. 
Toutefois, cette appréciation est très personnelle. Retenons surtout qu'on a un personnage qui n'a rien de badass, ni de l'héroïne qui se retrouve au centre d'un tour du destin. 

Hope est ici l'archétype de la fille normale (dans la communauté magique), légèrement naïve et maladroite. Ni parfaite ni nulle, mais sur un entre-deux tendance "mon pouvoir me permet de faire griller mon pain mais pas de faire des pâtisseries de ouf" (la comparaison n'est pas de l'autrice XD).
J'ai eu un peu de mal avec son histoire car si je suis bien elle a perdu sa grand-mère à 8 ans et est dans une famille normale, donc quand a-t-elle pu pratiquer la sorcellerie ?

Mais passons au reste du casting : des voisins indifférents ou méfiants (décidément pas facile de reprendre l'affaire de la gentille mamie gâteau du coin), un cadavre qui joue à cache-cache dans sa baignoire et des loups-garous sur la retenue. 
Hope n'étant pas du coin, on découvre avec elle les personnages qui l'entourent et ce qu'ils sont. J'ai beaucoup aimé les premières interactions avec le male-interest. La meilleure copine est trop sympa mais colle avec la personnalité de Hope. La vendeuse d'à côté est certes un peu revêche mais finalement intéressante avec son efficacité flegmatique.

Dans l'ensemble on a un mystère qui plane mais ce qui est le plus important reste Hope, son attitude, son évolution et ses relations avec les autres. Petit à petit elle se fait sa place et s'accroche. Elle est déterminée à réussir et à vivre son rêve. Si elle manque de puissance magique, elle s'en accommode et gère plutôt bien les différentes situations qui se présentent à elle.

Un roman accessible à un large public (rien de choquant, pas de spicy). Leger, distrayant, j'ai finalement passé un bon moment. J'ai fini par me faire à la personnalité solaire de l'héroïne et je pense que j'apprécierai lire la suite de ses aventures. 
Pour ceux qui aime l'urban-fantasy tendance magie/métamorphe, avec un peu de mystère, un soupçon de romance naissante et surtout une volonté de proposer une intrigue légère et distrayante.

View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire