vendredi 18 octobre 2013

Percy Jackson - série complète - Rick Riordan


Quatrièmes de Couvertures :
#1 
Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus.
#2 
Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la Mer des Monstres, qui porte bien son nom.
#3 
Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux. Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le. Seigneur des Titans. 
#4 
Le grand combat va commencer... La vie de Percy est menacée. L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé... surtout quand le chemin est parsemé d'effroyables pièges.
#5 
Toute l'année, Percy et son armée de demi-dieux se sont préparés à affronter les Titans. L'heure est venue. Les troupes de Cronos avancent vers Manhattan où l'Olympe est en danger. Tandis que Percy et ses amis luttent, ils savent que le temps est compté. La prophétie va s'accomplir : Percy prendra une décision qui condamnera ou sauvera le monde... 
Note :
♣♣♣
Avis :
Après avoir vu le second épisode de Percy Jackson au cinéma cet été, j'ai eu envie de lire la série papier. Je les ai lus d'une traite donc je pense que faire une seule critique sera plus intéressant que 5 mini paragraphes.

Si les films sont accessibles à un public jeune mais aussi à des spectateurs de plus de 12 ans, le livre lui commence résolument à destination d'un public jeunesse. On le ressent, de par les réactions des personnages et aussi, tout bêtement, leur niveau scolaire (eh oui).
Les relations entre Percy, Annabeth et Grover sont sensiblement différentes que dans les films. Dans les romans, Grover est un enfant maladroit qui accumule les gaffes et manque de confiance en lui. Annabeth de son côté n'a rien de la guerrière du premier film, c'est plutôt la grosse tête de service. 

Si les livres sont plus cohérents (je reviendrais sur les films dans un autre article), ils sont aussi plus riches. Evidemment. Il est plus facile pour l'auteur de nous en mettre plein la vue par l'intermédiaire des mots (même si les images des monstres dans les films sont très sympa). 
De tomes en tomes, l'univers devient plus profond, plus riche, plus large. Les personnages gagnent en maturité et en profondeur. Les intrigues deviennent de plus en plus complexe et les préoccupation de Percy s'éloignent de plus en plus des préoccupation d'un collégien de base. 

De tome en tome, j'ai de plus en plus apprécié la série. Que ce soit les relations entre les dieux ou entre les dieux et leurs enfants, j'étais bien captivée. J'avais envie d'en savoir toujours plus et surtout de savoir ce qu'il allait se passer avec les Titans. 

La mythologie reste très cohérente au fil des tomes et tout à son importance.
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir cette série et regrette juste de ne pas l'avoir lu quand j'avais une dizaines d'années. 

A noter que le 1er novembre 2013, un coffret réunissant les 5 volumes en poche sortira. Lien de commande un peu plus bas.

Infos :

Autres Couvertures :
il y en a trop
Autres Tomes :
ras
Autres Avis :

Challenges :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...