vendredi 5 avril 2024

Lou y es-tu ? - Gilles Abier

Lou y es-tu ? Lou y es-tu ? by Gilles Abier
My rating: 2 of 5 stars

Je pense être passée à côté de ce roman, en partie parce que je ne m'attendais pas à le classer dans cette catégorie. En effet, en lisant le résumé, je pensais tomber sur un livre soit d'enquête, de suspens, voir un roman fantastique. 
Or, avant les dernières pages c'est du contemporain "banal" pourrai je dire. Et après ? C'est de la pseudo SF qui ne s'assume pas.

Je ne dirai pas qu'il est mauvais : il est bien écrit, c'est plaisant, l'histoire est originale et se tient, les personnages sont globalement bien construits et attrayants. Mais je ne le recommanderai pas (d'où la note).

On a une jeune fille qui a fait une grave chute d'escalade. Elle est dans le coma, mais à la chance d'en sortir, a priori sans séquelle particulière. Pourtant, au fil des jours, son petit ami (Noah) et sa sœur jumelle (Armelle) ne la reconnaisse plus. Sa personnalité a totalement changé et ils ne la reconnaissent plus. Ils se demandent s'il s'est passé quelque chose qui pourrait expliquer ce revirement et se retrouvent à enquêter, ensemble, eux qui ne s'entendaient pas avant.

J'ai longuement réfléchi avant de faire cette chronique. Mon ressentit final est que l'auteur a voulu (?) traduire ici l'évolution adolescente et le fait que parfois, en grandissant, on change. On s'intéresse à des choses différentes, on change d'avis et parfois nos proches ou nos anciennes connaissances ne nous reconnaissent plus, et on s'éloigne au fil du temps. Il y a se droit au changement et à l'évolution, mais également le droit de dire "je t'ai aimé, tu as changé et si je t'apprécie toujours et que je n'oublierai pas notre histoire, je ne suis plus amoureux/amoureuse et il faut tourner la page".

Si c'est cela, je l'ai compris mais la mise en place est maladroite. Je m'attendais vraiment soit à une enquête, quelque chose de mystérieux, ou alors faire un virage assumé et partir dans du fantastique. Là j'ai eu la sensation que l'auteur a voulu introduire une touche de "surnaturel" de superstition ou de légende urbaine et qu'il s'est un peu embourbé car au final on ne sait pas trop où le livre se situe.

Bref, dans l'ensemble des points positifs, une histoire originale et bien écrite avec des personnages bien campés, mais un roman que je ne pourrai pas recommander au CDI.

View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire