My rating: 4 of 5 stars
Voici un roman qui marque et qu'il est presque nécessaire de lire.
J'ai fortement pensé à "J'ai quatorze ans et ce n'est pas une bonne nouvelle" qui avait également été une lecture coup-de-poing.
Nous suivons ici une jeune fille, Heera, qui est issue d'une caste à l'écart. Elle ne possède rien, vit dans un quartier qui n'en mérite même pas le nom. Sa peur, qu'elle se retrouve à être vendue par sa famille comme objet sexuel, car c'est l'avenir de toute fille chez elle.
Mais sa mère ne l'a jamais voulu, Heera ne l'a jamais voulu et même son frère ne le veut pas.
Poussé par leur mère, Heera et son frère veulent étudier, apprendre et avancer dans la vie par eux-mêmes. Ils refusent de se conformer à ce que leurs voisins et d'autres attendent d'eux.
Nous suivons le combat d'Heera pour échapper à ce cauchemar, pour ne pas devenir un objet. Sa volonté d'apprendre, de se battre et de ne rien lâcher.
Elle va réussir à intégrer une école d'arts martiaux où elle se révélera douée. Petit à petit, elle réussira à surmonter les obstacles. Aidée par des adultes qui ont déjà réussi par le passé, elle va s'émanciper et échapper à l'enfer qui l'attend. Mais Heera ne veut pas s'arrêter là. Elle veut que sa famille et ses amies soient également à l'abri. Une jeune fille isolée ne pourrait pas, mais elle n'est pas seule.
C'est un ouvrage magnifique, une ode au courage et à la persévérance. Cela remet du baume au cœur de réaliser qu'il y a des gens qui se battent et qui réussissent à sauver des familles. Mais c'est une torture de réaliser qu'à notre époque, cette situation n'est pas qu'une histoire, mais la réalité de milliers de jeunes filles à travers le monde.
Un livre à faire lire, un livre à partager, un livre qu'il faut mettre entre les mains des collégiens, à partir de la quatrième, et avec qui il faudra ensuite parler.
Bref, un grand oui.
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire