samedi 23 mars 2024

So let them burn - Kamilah Cole

So let them burn So let them burn by Kamilah Cole
My rating: 4 of 5 stars

Voici un roman qui a une originalité dans sa narration qui m'aura certes déstabilisée mais également bien convaincue !

On est en effet plongé dans une histoire, clairement APRES des événements majeurs, qui auraient tout à fait pu être un (ou plusieurs) roman. Mais (j'ai vérifié), nous démarrons bel et bien, après la guerre. Régulièrement, les personnages vont évoqués des faits antérieurs, des comportements, des rôles passés. J'ai vraiment apprécié cette idée qui est à la fois un moyen original de raconter son histoire mais qui permet également de voir ce qu'il se passe une fois le conflit terminé : le royaume n'est plus sous la coupe de son oppresseur, ok. Mais et après ? Comment s'en sort-il ? Et les héros de guerre, que deviennent-ils ?

Nous suivons deux voix, deux voies. Celles des deux sœurs Faron et Elara Vincent. La première, plus jeune, est une héroïne de guerre. Elle est en contact direct avec les dieux, peux communiquer avec eux et leur "emprunter" leurs pouvoirs. Elle a renversé le cours de la guerre, mais n'a jamais voulu de ce rôle. A présent, elle aimerait même qu'on l'oublie et ne plus avoir à porter ce fardeau. Elle veut être elle même et plus "l'élue".
Elara n'a jamais envié le rôle qui a échu à sa sœur. Elle n'aspire qu'à briller par elle-même, devenir un soldat brillant, quelqu'un qui compte. Elle a toujours été posé, devenant l'être calme qui contre balance l'exubérance de sa sœur.
Jusqu'à cette nuit.
Un sommet pour la paix entre les anciens opprimés et leurs anciens bourreaux. Mais voilà qu'Elara se retrouve liée à un dragon, à un ennemi qui a détruit tant de vie. Elle est alors emmenée dans leur pays pour apprendre à maitriser son don. Cela lui permet de réellement découvrir les gens de là-bas. Mais Faron de son côté, essaye de la libérer de ce joug. Et les dieux ne l'aide pas, il faut tuer sa sœur.
Refusant l'une comme l'autre de baisser les bras, les deux jeunes filles étudient et tentent de survivre à la situation tout en essayant de comprendre les intentions cachés de chacun.

Outre l'originalité du début, nous avons également un récit qui se déroule sur une grande période de temps. Plusieurs mois. Mais j'ai trouvé un peu maladroit cette gestion du temps car le lecteur est un peu perdu et il est difficile de savoir "quand" on est. Il faut parfois tomber sur une phrase pour comprendre "ah, il s'est passé tant de temps que ça ?". Ce problème de temps va également se retrouver dans le récit car par moment nous avons beaucoup de pages pour peu d'action, et par moment c'est brouillon car il se passe beaucoup de choses en peu de lignes.
Je n'ai pas tout décrit de l'histoire, et il y a beaucoup plus à creuser. Mais justement, en parlant de creuser. J'aurai aimé qu'on découvre plus les autres personnages. Certes nous suivons alternativement Faron et Elara mais les personnages qui gravitent autour sont parfois très importants et j'ai trouvé vraiment dommage qu'on ne les connaissent pas mieux.

La fin en revanche m'a interloquée ! En effet, je n'ai pas compris. C'est un peu plus brouillon, très rapide et il se passe beaucoup de choses en même temps. Même trop car on a du mal à tout suivre.
Quand aux décisions et aux actions des deux filles c'est pire. Je n'ai pas compris pourquoi Faron agissait comme elle le faisait. Elara était sensé communiquer avec sa soeur mais finalement elle ne le fait pas ? Ou alors pourquoi Faon n'a-t-elle pas tenue compte des sentiments d'Elara ? Et pourquoi ses rôles inversés ?
En bref, je n'ai pas compris la fin !
Est-ce pour donner du suspens et donner envie de lire la suite ? Certes on est curieux de comprendre les tenants et les aboutissants de la situation, les raisons de chacun. Mais j'ai plus eu l'impression d'une jeune autrice qui ne savait pas très bien comment arriver à la fin et a été un peu précipitée (ou il y a eu des coupes à l'édition originale).

Il y a de bonnes choses, et on a des héroïnes qui ont plus de failles que dans bien des romans. De plus, on se retrouve avec de la diversité de manière très naturelle (que ce soit les couleurs de peau ou les relations amoureuses).
J'ai bien envie de découvrir la suite, mais j'attendrai de lire la dite suite avant de savoir si j'achète le roman pour le CDI.

View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire