Le Mystère de Sacha et le husky by Sarah Cohen-ScaliMy rating: 2 of 5 stars
Pour changer, un livre jeunesse.
La version papier est superbe, avec un jaspage vraiment joli qui attire l'oeil. Vu dans les rayons à la période de noël, c'est un excellent moyen d'avoir envie de ce livre.
Je l'ai pris car ma fille avait lu un extrait qui lui avait donné envie.
On est dès le début plongé dans l'aventure car notre héros ouvre les yeux dans le corps d'un chien. Mais pas le chien de la famille ! Un chien inconnu qui se trouve dans sa chambre... alors que son corps continue à agir dans la maison ("l'Autre").
Sacha est outré que personne ne se rende compte que l'Autre n'est pas lui, d'autant plus qu'il agit plutôt mal ! Le chien lui est rapidement accepté par la famille et Sacha va même prendre quelques plaisirs. La seule qui sait et le comprend est sa petite soeur. Sa petite soeur qu'on ne croit jamais et qu'on accuse tout le temps de mentir, d'inventer des histoires.
Loin de se vexer, la petite continue sa vie sans se soucier d'être cru par les adultes.
On est sur un roman accessible dès 8 ans. Par conséquent il y a assez peu de moment de grandes réflexion au privilège de l'action. Mals je pense que ces quelques moments de pause aurait été acceptable pour mieux poser l'intrigue. Sacha s'adapte rapidement à sa vie de chien et y prend du plaisir. De plus, le comportement de l'Autre n'a aucun sens, en particulier avec l'explication finale. Pourquoi ? pourquoi ?
En tant que lectrice adulte, ces questionnements restants me frustre. Je pense que pour un jeune lecture, cela fait parti de la magie de la littérature et qu'ils s'interrogeront un peu moins. Surtout qu'un personnage un peu rebelle qui agit "mal" leur plait souvent.
Le style est plutôt efficace et permet de rentrer directement dans l'action. Les personnages, une famille "classique" permet une identification pour la majorité des lecteurs.
On est sur une aventure de Noël avec sa dose de magie, de mystère et de famille.
Personnellement je ne suis pas convaincue, mais je pense que de jeunes lecteurs apprécieront, ou même des lecteurs plus âgés mais n'était pas encore à l'aise avec la lecture (cela reste un roman avec la crainte que certains peuvent avoir).
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire