mercredi 14 avril 2021

[Top] - 1er Trimestre 2021

 


Un premier trimestre de l'année qui s'achève et je trouve que si j'ai plus de mal à être régulière sur ce blog, j'ai réussi à faire plus de diversité dans mes lectures. 
Alors oui, je lis beaucoup dans une optique de livres pour le Club Lecture - jeunesse et ado. 
Mais ça ne change et j'ai envie d'avoir des références.


Jeunesse




Exactement le genre de livre jeunesse que j'adorais et que j'aime toujours !
Une enquête avec une héroïne atypique/qui n'a rien de mandé. Bref, j'ai braiment aimé (et j'ai enchainé le tome 2)
Le deuxième, sans être un coup de cœur, est une très bonne lecture jeunesse. Assez épais mais passionnant, une très bonne introduction à la lecture et une façon d'amener des lecteurs à cette passion peut être ?



Graphique



 


Des choses bien variées. Les deux premiers ont un rôle historique / documentaire. Passionnants, instructifs...et atroce pour la biographie de Phoolan Devi :'(
Un livre pour enfant, je n'en met qu'un mais j'adore tous les albums que je leur achète.
Ensuite un rêve de Renard est un objet fabuleux. Relié, des pages glacées et épaisse, l'objet est magnifique. L'histoire est belle également et le héros est un anti-héros. Il vaut son prix.
Heartstopper est une vieille recommandation. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu passer ce titre. 
Pourtant je suis toujours un peu restée sur la réserve. Il faut dire que le style graphique ne m'attirait pas forcément. Mais je me suis forcée. Il est vraiment plus adapté au format papier que numérique. C'est un jolie histoire, très tendre et un livre à faire lire absolument à nos ados.
Un petit coup de cœur (ou peu s'en faut) pour cette BD dont j'ai tout aimé : le dessin, les couleurs, l'histoire, etc. En revanche... ahh je veux la suite ! cela va assez vite, la faute au format, et j'en veux plus. J'ai envie d'en savoir plus !


Urban Fantasy

 


Même si ça reste mon genre de lecture préféré, j'en ai assez peu lu ces derniers mois... Quelques suites de séries oui, mais peu au final. 
Ces deux tomes sont des tomes 1. Ce ne sont pas des coups de cœurs ou des séries que j'ai absolument envie de suivre, toutefois... je suis intriguée.
En effet, les deux ont eu, à mes yeux, un début un peu lent, un peu confus, puis sont devenus intéressant à mesure que l'univers s'installait et que les personnages gagnaient en profondeur et en past.

Ici en revanche, l'une de mes lectures qui m'a étonnamment séduite ! J'ai aimé les personnages et l'aventure. Mon seul petit regret étant la rapidité de l'intrigue amoureuse. Difficile d'y croire une seule page. Pourtant, malgré cela et plusieurs déjà vu scénaristique, j'ai passé une très bonne lecture et j'ai commandé le tome 2 ! Merci à @Alter Real !

Fantasy / Fantastique





Lu sur un coup de tête (je cherchais un livre qui rentrait dans "donne envie de manger") j'ai été happée par cette histoire. Difficile à placer dans l'histoire, mélange de magie et de démon (et de cuisine italienne qui donne tellement envie !). J'ai très envie d'en lire plus et de savoir enfin ce que veut cet homme/démon !
Le deuxième est le premier tome d'une série de 4 que j'ai lu il y a plusieurs années. Je riais toute seule dans le métro, c'était un petit bonbon !
Ce premier tome est introductif et choisit une façon original d'introduire le fantastique dans le quotidien tout à fait normal de l'héroïne : elle accepte sans broncher parce qu'elle n'y croit pas... puis y croit. Ce détail est un poil gênant, mais il faut passer outre, car ces quatre livres sont super ! Cela vaut la peine de les découvrir !


A cheval entre Fantastique et Divers, je me suis bien amusée avec ce roman. Il m'a rappelé l'héroïne Thursday Next. Dans un contexte historique, des chercheurs qui voyagent dans le temps. Mais attention, on est pas dans Stargate (on a des références de vieux ou pas...) ici on suit vraiment des gens qui aiment l'Histoire, avec un grand H. 

Divers / Romance





Depuis le temps que je l'ai dans ma liseuse ! (je vous met la couverture VF ici) Une romance drôle où on renverse un peu les codes. Amusant, distrayant, même si je peux trouver des torts également à la jeune mère.
Le deuxième, je l'ai adoré. Un roman qui joue sur les clichés en les prenant comme postulat de départ ! Plusieurs génération d'une même famille qui a son génie domestique. 
Malgré les grosses ficelles et les dénouements qu'on peut facilement deviner, malgré les personnages très stéréotypés, j'ai passé un excellent moment avec cette romans.

Young Adult



Trois livres vraiment, vraiment, différents. 
Le premier parle d'une jeune fille qui a grandi dans une secte et qui, suite à un événement, va devoir affronter le monde extérieur. Elle va être déchirée et va devoir décider si elle parle aux agents venus l'interroger...et quoi. Très belle histoire.
Le Remy Cameron m'a un peu fait penser à Heartstopper : un roman sur un adolescent qui réunit bien des clichés (il est adopté, il est "noir", il est "gay", etc.) mais qui ne sait plus vraiment qui il est au fond. Une belle introspection. 
Le dernier enfin aura peut-être du mal à trouver son public. Ce livre va présenter la vie de Katherine Jonhson, une femme qui a été déterminante à la NASA. Une des héroïne de Hidden Figures (que je vous recommande chaudement!) ce livre va parlé surtout du racisme latent aux USA qu'aura pu vivre la jeune fille. Très lent à la mise en place, un peu rapide sur d'autres points, c'est intéressant car cela amène une histoire bien différente. 
Un livre à lire, mais qui n'aura pas l'attrait d'autres livres d'aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...