jeudi 16 juin 2016

Tout est sous contrôle - Sophie Henrionnet


Quatrième de Couverture :
Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu'à moitié, une fille de dix ans bien plus mature qu'elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l'appelle chaton. Et comble de tout, elle vient de perdre son job ! Elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques à la sécurité sociale, aux assurances et aux entreprises, de l'embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l'équipe de détectives à une condition : elle ne devra s'occuper que des affaires les plus simples, les planques ne nécessitant pas de filatures. Bien entendu Olympe n’est pas assez sage...

Côté coeur, ça balance entre Vincent Novak, son collègue aussi sexy que bourru, et Ben, son ami flic, ce qui n'est pas de tout repos non plus ! Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s'accumuler et que l'on cherche à l'éliminer à son tour ?
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
J'ai profité d'une offre spéciale des éditions Charleston pour me procurer le titre en numérique à prix tout doux.
Le contenu, comme je m'y attendais, est une sorte de réécriture des aventures de Stéphanie Plum, mais version parisienne.

On retrouve une jeune femme à la maladresse presque légendaire qui se retrouve à faire un job pour lequel elle n'est pas vraiment qualifiée et dans lequel tout le monde est persuadée qu'elle fera une bourde : les enquêtes ce n'est pas pour tout le monde.
Maman d'une jeune fille bien (trop) responsable, Olympe est photographe. Elle se retrouve sans emploi et, pour ne pas donner raison à son ex, supplie son meilleur ami de lui trouver un boulot "en dépannage".

On va enchaîner les gaffes, les bourdes, les maladresses et les coups de bol improbables.
Car c'est ce qui m'a le plus chiffonné. Ce ne sont pas les personnages un peu trop lisse et qui illustre un trait de caractère. C'est vraiment l'opposition absolue à la malchance d'Olympe : elle réussit, par un coup de chance totalement improbable, à dénouer des situations un peu difficiles.

Comme on retrouve dans ce texte des éléments qui fonctionnent, mais un peu trop déjà vu, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Certes l'intrigue est plutôt plaisante et ne nions pas que les personnages sont sympathiques, mais je n'ai pas réussi à être totalement convaincue (la grand-mère déjantée qui rend folle la mère, le père silencieux, plusieurs beaux gosses qui se pressent autour de l'héroïne, la maladresse, la malchance...).

Au final cette histoire est très sympathique, mais est destinée plutôt à un public qui ne connait pas, ou très peu, Stéphanie Plum - quitte à découvrir cette dernière par la suite.
Sinon vous prenez le risque, comme moi, de faire des comparaisons, ce qui est un peu dommage. 

Infos :
  • Tout est sous contrôle
  • Sophie Henrionnet
  • Editions Charleston (mars 2016)
  • 380 pages
  • 18 € (papier)
  • Fiche
  • Commander sur Amazon
Autres Livres de l'auteur sur le site :
Autres Avis :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...