mercredi 15 juin 2016

Le Chat du Rabbin T.1 : La Bar-Mitsva - Joann Sfar


Quatrième de Couverture :
Sfar, qui est né lui-même dans une famille juive, met en scène une communauté juive du début du XXe siècle, à Alger. Dans un décor luxuriant de tissus, carrelages et tapis orientaux, il plante un héros qui semble sorti d'une poubelle : un chat écorché, anguleux, l'air d'avoir avalé un sac de clous — hilarant. Têtu comme une bourrique et pas toujours avenant (bien que capable de tendresses renversantes), il a aussi avalé ce qui se fait de mieux en matière de raisonnement vicelard, thèse, antithèse, etc. Le résultat est une sorte de conte initiatique d'une grande beauté, où l'on apprend bien des choses sur l'usage de la parole, de la vérité et du mensonge.
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Voici l'histoire d'un chat, le chat d'un Rabbin à Alger. Un chat qui, un jour, obtient le don de la parole. Commence alors une drôle d'histoire où l'on découvre ce que cette étrange créature peut avoir à dire.
A la fois très humain par ses mensonges, ses espoirs et ses désillusions, ce chat est également très sages. Il a une compréhension fine de la nature humaine et une tendresse particulière pour sa famille.

Dans ce premier tome, le chat du Rabbin veut sa Bar-Mitsva. Mais pour cela, il faudrait qu'un rabbin accepte. Commence alors un étrange périple pour lui. Entre croyance, foi, connaissance et mensonge, le chat va se heurter à des obstacles inattendus.

Outre sa sagesse et sa sagacité, j'ai apprécié la tendresse et la complicité tissé entre le chat et sa famille. Bien que parfois difficile, ses relations avec eux sont uniques et très tendre. Ils sont très liés et attachés les uns aux autres.
Ce don de paroles, aussi étrange soit-il, les libère parfois de ce qui les pèse.
On aborde ici la religion et j'ai trouvé cela à la fois plaisant et rafraîchissant. Loin d'une tentative de conversion, d'un humour convenu ou déplacé, ou d'un récit théorique, on a au contraire une histoire très émouvante qui nous fait découvrir le judaïsme d'une manière inédite : par les yeux d'un animal qui a eu le temps d'y réfléchir avant de partager son point de vue;

Une bande-dessinée qui m'aura convaincue et si je ne suis pas une grande fan du trait du dessin, je prendrai la suite avec plaisir.

Infos :
Autres Tomes :
  1. La Bar-Mitsva
Autres Avis :

Autres Couvertures : 

Challenge(s) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...