jeudi 18 septembre 2014

[News] - La nouvelle Kindle : Voyage


"Il est difficile de ne pas tomber sous le charme du nouveau reader haut de gamme d'Amazon. Il s'intitule le Kindle Voyage et répare pour ainsi dire tout ce que j'avais pu reprocher au Kindle Paperwhite. Disponible dès à présent en précommande pour une livraison en octobre, il sera à 199 $ (environ 154 €) et se positionne en ligne avec le Paperwhite et le Kindle - qui est en fin de vie - offrant ainsi à Amazon une offre complète de trois liseuses tactiles (une version 3G sera disponible pour environ 60$ de plus (soit environ 200 €)).
voyageLa Voyage sera plus fine, plus légère et légèrement plus petite que la Paperwhite, mais le plus grand changement concerne l'écran. Amazon a augmenté la résolution jusqu'à 300 PPI ce qui rend le texte particulièrement précis et lisible. J'ai fait jouer la taille de police de la plus grande à la plus petite et j'ai trouvé que c'était toujours vif et précis. Avec une police de caractère plus raisonnable, c'est la meilleure expérience de lecture que j'ai eu sur un appareil électronique.

Avec une résolution plus élevé, l'écran atteint également un contraste plus élevé. Il n'atteint pas tout à fait la distinction noir/blanc que l'on peut obtenir avec du papier ou un LCD, mais c'est une amélioration subtile par rapport au Paperwhite - suffisamment pour que vous l'appréciez après la cinquième heure de lecture de Game of Thrones. L'éclairage frontlight, comme le Kindle Paperwhite, a également été amélioré par Amazon : il y a un détecteur de lumière d'ambiance qui permet au Voyage de s'ajuster de manière dynamique à la luminosité ambiance. 

Cet adaptateur ambiant est plus intelligent que vous pourriez le croire. S'il détecte que vous lisez dans le noir - disons au lit - il diminuera lentement la luminosité. L'idée c'est que vous yeux s'ajustent naturellement à l'obscurité au fil du temps - ce qui semble idéal au début deviendra trop brillant une fois vos pupilles dilatées. C'est une fonctionnalité réfléchie et intelligente et Amazon précise que vous pouvez également gérer le comportement de l'appareil si vous n'aimez pas son comportement pas défaut. 
kindle voyage 2Changement de sensation également au niveau de l'écran du Voyage, constitué d'un unique carreau de verre. Oui, du verre au lieu du plastique. Mais Amazon y a "micro gravé" une texture pour que ce soit non réfléchissant au soleil. Le commercial d'Amazon précise également qu'ils ont "essayé de reproduire la texture du papier". Après l'avoir utilisé quelques minutes, je ne dirais pas cela, mais c'est certainement plus naturel qu'un panneau glacé.

kindle voyage 3Avoir un grand écran tactile est super, mais les aficionados d'Amazon aiment toujours l'idée des boutons physique pour tourner les pages. Vous n'avez pas besoin de bouger les pouces ou de vous battre avec le rafraîchissement du papier électronique - qui n'est franchement pas toujours aussi satisfaisant que sur une tablette LCD. Plutôt que de remettre des boutons physiques, Amazon a opté pour une innovation intitulée "PagePress". Essentiellement, deux zones sur les côtés du Voyage détecte quand vous "appuyer" dessus. Vous n'avez pas à appuyer fortement - heureusement - et il y a une légère vibration quand vous le faites (que vous pouvez également gérer et éteindre). Ce n'est pas aussi "direct" qu'un bouton mais ce n'est pas aussi sensible qu'une zone tactile. 

Amazon a également ajouté quelques améliorations logicielles à son e-reader, incluant quelque chose intitulé "Word Wise", qui "écarte" le texte sur une petite zone pour donner la signification de certains mots. Mais le plus grand changement c'est la Bibliothèque Familiale qui permet à plusieurs personnes ayant des comptes Amazon différents d'utiliser plusieurs type de contenus, comme les livres électroniques. 
J'aurai besoin de passer vraiment du temps avec la Voyage pour voir si elle tient vraiment toutes les promesses de la première bonne impression. Mais la seule chose dont elle pourrait encore rougir et qui était sur ma liste de vœux c'est l'étanchéité. 
Je suis toujours un partisan de la supériorité du livre papier, mais si le Voyage continue à tenir ses promesses, il pourrait bien rafler la couronne.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...