samedi 3 mai 2014

Les Stagiaires - Samantha Bailly

Quatrième de Couverture : 
Pyxis est une société dynamique qui incarne le rêve de nombreux jeunes passionnés par la culture des jeux vidéo et des mangas. Tous les six mois, l'entreprise voit arriver des stagiaires issus d'horizons variés. Ophélie, provinciale fraîchement débarquée et perdue, Arthur, étudiant en école de commerce souhaitant faire une parenthèse dans la finance... Tous aspirent à la même chose : obtenir un emploi à l'issue de cette période. Néanmoins, les recrutements se font rares.
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Ce roman New Adult signé Samantha Bailly s'offre un couverture faite par Boulet. Soignée cette couverture réussi à parfaitement illustré le contenu du roman et l'atmosphère que voulait donner l'auteur à l'ensemble du récit (pour l'avoir vu en vrai, elle dépote quand même).

Le postulat de départ était vraiment sympa et attractif : dépeindre la vie de jeunes stagiaires dans une entreprise qui se veut jeune, moderne et attractive. En plus de montrer la réalité du monde du travail et des stagiaires en particulier, le livre dénonce légèrement l'hypocrisie de ces boîtes qui n'hésitent pas à mentir, au moins par omission, ou à embellir la réalité, pour jouer sur le côté fans de certains employés/stagiaires.

On va bien sur s'intéresser à plusieurs stagiaires, mais c'est Ophélie qui va porter l'histoire. Ophélie, fraîchement débarquée de sa province qui va découvrir ce nouvel univers et en plus découvrir la vie parisienne, ça fait beaucoup. Malheureusement, Ophélie est un cliché (bon comme les autres) mais surtout le roman va finir par tourner autour de ses histoires de coeur/de cul et ça m'a un peu gaché la lecture. Il n'était peut-être pas nécessaire de la maltraiter autant (même si elle est un peu responsable), ça déplace le sujet du roman et ça m'intéresse tout de suite beaucoup moins. 
Un point également sur le personnage d'Arthur qui m'a rappelé le personnage masculin de Hell (Lolita Pill).

La fin est un clin d’œil qui rappelle que les employés ont été stagiaires un jour et qu'inversement, un stagiaire sera peut-être un employé plus tard. 

Infos :
Autres Tomes :
ras
Autres Avis :

Autres Couvertures :
ras
Challenge :
ras

3 commentaires:

  1. ah je suis contente de ne pas avoir été la seule à avoir eu un souci avec le roman. J'ai vu tellement e beaux avis que j'ai eu l'impression d'avoir raté quelque chose. Il est sympa mais voilà je pense qu'il y aurait pu avoir plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été déçu de ce côté romance qui semble être un incontournable, je pense franchement que le sujet aurait pu l'en dispenser.

      Supprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...