lundi 12 mai 2014

Imriel T.1 / Kushiel T.4 : L'héritage de Kushiel - Jacqueline Carey

Quatrième de Couverture :
Imriel est le fils adoptif de Phèdre, l’Élue de Kushiel. Enlevé, torturé et réduit en esclavage lorsqu’il n’était qu’un enfant, Imriel est aujourd’hui prince du sang. À la Cour où se trament mille conspirations, nombreux sont ceux qui souhaitent sa mort – de peur qu’il n’ait hérité des dons maléfiques de sa véritable mère, Melisande.
Alors qu’il approche de l’âge d’homme et que s’éveillent en lui des désirs de plus en plus vifs, Imriel en vient à partager leurs craintes et se trouve piégé au cœur d’une trame de meurtres et de manipulations où il devra faire face au plus grand des défis : découvrir sa véritable nature.
Note :
♣♣♣♣
Avis :
J'avais été totalement envoûtée par la trilogie Kushiel du même auteur aux éditions Bragelonne (en reliée pour ma part). Que ce soit le monde, les personnages, les intrigues ou la façon dont été traité tout cela, j'avais été sous le charme de Terre d'Ange.
La Trilogie d'Imriel est dans ma bibliothèque depuis sa sortie mais il m'aura fallu bien 4 ans pour me lancer. Pas le temps et une forte peur d'être déçue. J'avais tellement d'attente après le premier Kushiel, surtout que le troisième tome m'avait déjà un peu déçue.
Pourtant il est tombé à lire pour le challenge de Sabrina, donc je me suis dit qu'il était temps de m'y mettre.

Au final, on va retrouver le style de l'auteur dans ses descriptions et dans les personnalités de ses personnages. Imriel a grandit et va vieillir dans ce livre qui couvre plusieurs années. Il n'est plus l'enfant trouvé par Phèdre et on va le voir mûrir. 
S'il a des circonstances atténuantes, on le voit un peu enfantin voir agaçant. Pourtant, il va petit à petit comprendre que les enjeux le dépasse. Il va devoir prendre des décisions difficiles, trouver sa voie et enfin accepté son héritage.

Je reconnais avoir néanmoins un bémol : beaucoup ont reproché au premier tome de Kushiel d'être long à la mise en place. Mais alors ici c'est le bouquet. Il n'y a d'action véritable que dans le dernier tiers, ce qui est vraiment dommage. Certes on ne tombe pas sur ce roman sans avoir lu Kushiel avant (en tout cas il vaut mieux), mais pour autant l'auteur prend trop son temps pour poser la psychologie de ses personnages et les trames de ses intrigues. 
Par comparaison, j'ai relu le premier Kuhiel et l'action débutait réellement page 200 environ.

C'est donc un bon roman, mais un peu lent à démarrer. Ceci dit, maintenant que toute cette partie mise en place est faites et que les bases sont jetées, on peut espérer que les deux tomes à venir vont être bien plus actifs.

Infos :
  • L'héritier de Kushiel (Kushiel's Scion)
  • Imriel #1 / Kushiel #4 (Imriel Trilogy #1)
  • Jacqueline Carey
  • Bragelonne (août 2010)
  • 786 pages
  • 25 €
  • Fiche
  • Commander le roman
Autres Tomes :
Tome 2
Autres Avis :

Autres couvertures :
Challenges :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...