mardi 25 juin 2013

Avant Toi - Jojo Moyes

Quatrième de Couverture :
Si le temps nous est compté…
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Lorsque l'on m'a mis le roman dans les mains, ce fut assortit d'une mise en garde : garde une boîte de mouchoirs à portée de main. Heureux conseil ! En effet, ce roman est bouleversant (rassurez vous ce n'était pas non plus le catastrophe totale j'avais encore un peu de dignité) et j'ai fini en larme avec une grosse envie de câlins.

Ce roman va nous parler de Lou, jeune fille ordinaire et un peu fantasque qui se cherche encore un peu chez ses parents. Lorsqu'elle accepte de tenir compagnie à un handicapé, Lou ne se doute absolument pas de ce qui l'attends et de ce qu'on attend, réellement, d'elle. Mais Lou a du soleil dans le cœur, et à force de persévérance réussira à ramener un peu de joie dans le quotidien de Will.
Ce dernier, ancien accro aux sensations fortes, ne supporte pas sa condition, il a pris une terrible décision et Lou fera tout ce qu'elle peut pour le faire changer d'avis. Quitte à s'y brûler les ailes, quitte à en souffrir, quitte à se découvrir et à grandir.

Ce roman n'est pas une romance, la collection Grande Romance regroupant essentiellement de beaux romans, c'est plutôt une magnifique histoire d'amitié qui commence sur un drame. On suit le quotidien de Lou, sa famille (que j'adore), son copain (que je supporte pas) et son travail avec Will qui est particulièrement froid au début.
J'ai aimé la maladresse de la jeune femme, sa volonté de bien faire et aussi, il faut bien le dire, les commentaires acerbes de Will. Ses commentaires qui, aussi durs soient-ils, nous rappelle que les personnes dépendantes des autres peuvent aussi avoir leur mot à dire.

J'ai aimé la scène du mariage, scène d'une complicité adorable et mutine, le voyage et la dispute, où Lou prouve à Will qu'elle le traite comme n'importe qui (un joli "démerde toi" en somme).
La fin est belle, et je me suis rendu compte que je n'en aurai pas voulu d'une autre. C'est triste, certes, mais c'est la vie et l'auteur la rend tout aussi belle que le reste du roman.
En bref, c'est un magnifique roman à lire, mais attendez vous à verser votre petite larme :)

Infos :
Autres Tomes : 
ras
Autres Avis :
Autres Couvertures :
Challenges :
ras

6 commentaires:

  1. Ce livre a beaucoup de bons commentaires, je vais finir par craquer et l'acheter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un ami (au masculin j'insiste) qui me l'a conseillé.
      Un livre comme ça, sans fantastique ni romance, juste une belle histoire ça fait du bien !

      Supprimer
  2. Je vais finir par craquer, je le sens! J'ai bien aimé le livre de l'auteur que j'ai lu (the last letter from your lover)

    RépondreSupprimer
  3. Celui-ci m'attire énormément :D !! Le résumé et ton avis me poussent à le mettre très haut dans ma LAA !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je suis super attirée par ce titre !! Viiite je veux me l'acheter :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tellement aimé ce livre. Un énorme coup de coeur. Will m'a complétement bouleversé, j'avais envie d'être auprès de lui :)
    Jojo Moyes a écrit d'autres magnifiques livres

    RépondreSupprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...