dimanche 29 mai 2011

Les Gardiens des Eléments T.1 : La Maitresse du Vent - Rachel Caine



4ème de couverture :
Joanne Baldwin appartient à l'ordre des gardiens des éléments. Grâce à leurs pouvoirs extraordinaires, ils protègent l'humanité des colères de mère nature. Sans eux, les éléments nous auraient anéantis depuis longtemps. Mais quand Joanne est accusée de meurtre, et que les éléments se retournent contre elle, sur qui peut-elle compter ?

Avis :
Tout d’abord une précision : oui c’est de la bit-lit ! Ça correspond tout à fait à la « définition » : une héroïne avec un caractère assez affirmé, qui vit dans un monde ou certains pouvoirs « magiques » existent, et qui doit concilier des problèmes surnaturels avec des problèmes « courants » (ah les chaussures-instruments-de-torture…). Joanne Baldwin a un caractère bien à elle et elle l’assume ! Tout autant que son comportement, ce qui soulage de certaines autres héroïnes…
Ici l’héroïne est capable de maitriser, autant que faire ce peut, le vent et l’eau. Bien sur, il ne lui suffit pas de claquer des doigts pour faire apparaitre ou disparaitre la pluie. De ce point de vue là il y a une recherche intéressante sur les phénomènes météo et leurs mécanismes.
On rentre directement dans l’histoire. L’historique de la fuite de l’héroïne ne vient qu’au fur et à mesure, de même que les personnalités des protagonistes apparaissent au fil des pages.
L’aventure qui se déroule est bien menée, rythmée, avec des rebondissements où il faut. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre qui, de 1, s’éloigne des habituels vampires/métamorphes, et de 2 qui a un bon scénario. L’histoire de meurtre annoncé en 4ème de couverture est expliquée vers une bonne moitié du livre, et franchement on n’en est pas frustré ! Oui on veut savoir, mais on est suffisamment emmené dans les aventures de Joanne pour ne pas être déçu de ne pas avoir l’explication tout de suite.
Ici point de prédateurs aux dents longues, mais des djinns, qui veulent bien servir les gardiens, mais sont également près à faire tourner en bourrique les malheureux qui tombent entre leurs griffes.
Je ne veux pas en dire trop, pour ne pas vous gâcher la surprise, mais jetez vous dessus !
Quant à la fin, qui est souvent le point faible de ce genre d’histoire…elle est géniale ! Je me demandais vraiment comment allais s’en tirer l’auteur…et bien je ne l’ai pas vu venir ! Une vraie pirouette qui annonce une suite haute en couleurs, et qui me fait dire : ce livre est top ! 

1 commentaire:

  1. j'ai vraiment adoré ce livre ! l'univers particulier est un plus dans une super histoire de bit-lit !

    RépondreSupprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...