dimanche 29 mai 2011

Weather Warden / Les Gardiens des Eléments T.2 : Heat Stroke / Vague de Chaleur - Rachel Caine



Quatrième de Couverture
Accusée de meurtre, la gardienne des éléments Joanne Baldwin fut chassée à travers le pays, et tuée, par une équipe chargée de traquer les gardiens rebelles. Cinq jours plus tard, Joanne eut de charmantes funérailles et fut blanchie de toute accusation à titre posthume. Sa vie humaine était terminée, mais sa nouvelle vie était devant elle : Joanne était en effet réapparue sous la forme d'un djinn! Jusqu'à ce qu'elle maîtrise ses pouvoirs décuplés, elle devra éviter d'être «revendiquée» par un humain. Mais quand un danger que seul un djinn pouvait sentir infiltre l'atmosphère de la Terre, Joanne doit trouver le moyen de convaincre quelqu'un d'agir, ou les prévisions météo risquent d’être mortelles. Qui donc prétendait qu'être toute-puissante serait un jeu d'enfant?

 Avis : 

Tout d'abord, un point sur l'écriture : c'est le premier de cette auteur que je lis en VO et j'ai trouvé l'écriture très fluide. Ça se lit facilement et si certaines tournures de phrases et points de vocabulaires sont un peu plus ardu, ils ne gênent en rien la compréhension globale de la lecture.
La mise en forme est particulière puisqu'il n'y pas de chapitres, mais 3 “parties” de tailles variables. Cette découpe est judicieuse car on pourrait tout à faire dire que l'histoire se découpe également en ces trois parties.
La première, un peu lente, est une mise en bouche. Joanne est devenue un Djinn dans le tome 1 et maintenant il faut qu'elle apprenne à contrôler sa nature et ses pouvoirs. On va la séparer de David et lui attribuer un étrange mentor : un Djinn qui, comme elle, a d'abord été humain.
La seconde partie va traiter de la nouvelle condition de Joanne, trahit et revendiquée par de mauvaises personnes (et un ado euh…). Entre les mains d'un jeune garçon, perturbé, puissant et abîmé par le comportement de sa mère “adoptive”, Joanne va devoir déployer des trésors de ruses pour se tirer de ce mauvais pas, sans oublier David, prêt à risquer le sort du monde pour elle.
Dans la troisième et dernière découpe, on a le dénouement. Un nouveau rebondissement incroyable vient frapper Joanne et aura de terribles conséquences sur sa vie mais aussi sur sa relation avec David. L'auteur nous “annonce” également le tome 3.
Cette série pleine de rebondissements et d'imagination n'en finit pas de nous scotcher à notre livre. L'écriture nous coupe du monde extérieur, le contenu nous passionne et la fin nous donne envie d'acheter la suite (ce que je me suis empressée de faire de mon côté).
Une réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...