mardi 31 mai 2011

Cygne Noir T.1 : Fille de l’orage - Richelle Mead

cygne noir dark swan richelle mead fille de l'orage eugénie markham odile cygne noir chamane milady bit lit 

Quatrième de couverture : 
Ça, c'est tout moi ! Aucune vie sexuelle pendant des mois, et d'un coup, tous les obsédés de l'Outremonde se mettent à me courir après…
Eugenie Markham est chaman. Dotée de grands pouvoirs, elle exerce un fructueux business en bannissant de notre monde les Faës et autres esprits qui s'y aventurent. Engagée pour retrouver une ado enlevée dans l'Outremonde, Eugenie découvre une prophétie qui met au jour des secrets bien gardés de son passé et lui réserve de très désagréables perspectives d'avenir ! Eugenie a beau manier la baguette avec autant d'assurance que le flingue, il lui faut des alliés pour une telle mission. Elle aura Dorian, un roi Faë séducteur avec un faible pour le bondage, et Kiyo, un magnifique changeforme.

Avis :  4/5
Je suis assez fan des écrits de Richelle Mead, donc plutôt heureuse de lire sa nouvelle série paru chez Milady. On se retrouve dans un monde de Faës, avec quelques métamorphes, et où  l'héroïne est une chamane. Bon excepté ces originalités, c'est une recette classique d'urban fantasy. Pas l'histoire de l'année, mais une très bonne histoire à lire tout de même !
Entre deux hommes très différents, mais qui font tous deux réagir son corps et bien vite son cœur, Eugénie, dit Odile Cygne Noir, découvre rapidement qu'elle la fille d'un puissant seigneur de l'Outremonde, craint de tous, et également l'enjeu d'une importante prophétie qui ne laisse personne indifférent ! Entre ceux qui en veulent à son corps et ceux qui préfèrent encore la voir morte, Eugénie se retrouve dans un sacré pétrin.
Me faisant un peu penser à une recette de cuisine : on prend une héroïne avec un boulot dans le surnaturel un poil dangereux et aucune vie sociale, on la projette d'un coup en plein cœur du surnaturel avec deux hommes torrides pour l'assister (quel que soit l'assistance en question) et un fil conducteur pour écrire plusieurs tomes. Cependant ce ne serait pas rendre justice à l'auteur qui a une belle plume, et arrive à utiliser des ingrédients classique et à bien les assaisonner pour en faire une belle histoire. Les personnages ne sont pas trop caricaturaux (même si pas assez fouillés dans l'ensemble) et le monde me plait bien. L'intrigue est plutôt bien menée, et bien pensée, mais j'aurai aimé un peu plus de profondeur et de noirceur.
Bref une bonne série, que j'apprécie beaucoup, pour tous les fans d'urban fantasy made in Milady !

1 commentaire:

  1. Je viens de relire ton avis, nous partageons à peu près le même point de vue.

    J’ai passé un bon moment avec ce premier tome et je suis curieuse de voir si je vais, moi aussi, trouver le second meilleur.

    RépondreSupprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...