
My rating: 3 of 5 stars
Un roman qui n'est pas sans rappeler la trame de Roméo& Juliette. Deux peuples ennemis qui s'affrontent.
Pourtant, l'autrice va plus loin que ça. Déjà nous avons des peuples qui sont très éloignés tant physiquement (l'une a tout de même des ailes et l'autre des écailles) que dans leur lieux de vie ou leur mode de vie (elle dans les nuages lui entre la terre et la mer).
Nous allons passer un long moment dans le ciel afin de comprendre le mode de vie du peuple d'Elira. A travers sa vie quotidienne, le lecteur va comprendre comment la vie se déroule dans le ciel, mais également toutes les limitations. En effet, étant spectateur il y a énormément de points qui heurtent et nous semblent aberrant et pas adaptés. C'est une partie assez longue, mais qui est nécessaire car sans cela on ne peut pas comprendre Elira et ses réactions. Elle est totalement façonnée par son peuple et cela explique la plupart de ses actions et réactions.
Puis il y a un point de bascule.
Elle est capturé par le camp ennemi. Blessée, elle est clouée au sol et "contrainte" de rester avec le Requin, celui qu'elle a juré de capturer pour son peuple.
Dès lors, si le lecteur en apprend alors plus sur le peuple des mers, pour Elira c'est surtout un moyen d'ouvrir les yeux. Elle va petit à petit comprendre tout ce qui est tordu et ne va pas dans les coutumes de son peuple. Mais c'est long et très introspectif.
La fin arrive comme un cheveux sur la soupe et bouleverse tout l'échiquier.
Si cela amène du suspens et donne envie de lire la suite pour avoir des réponses, c'est très déstabilisant.
Au final, on a un roman adapté à des adolescents car il n'y a aucune scène que l'on devrait "prevenir" et beaucoup de réflexion sur l'éducation, ce qu'on devient et le chemin que l'on doit trouver par soi-même sans suivre aveuglément une voie que l'on trace pour nous.
Toutefois, il est un peu long et perdra nombre de lecteurs qui trouveront peut être que ça manque d'action.
La "romance" est pour ainsi dire inexistante et semble particulièrement forcée sur la fin. Une attirance qui se construit, oui sans soucis, mais de l'amour ? Pas dans ce premier tome.
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire