lundi 29 septembre 2025

[Babelio] The Courting of Bristol Keats - Mary E. Pearson

The Courting of Bristol Keats The Courting of Bristol Keats by 
My rating: 4 of 5 stars

Je connaissais l'autrice de nom et ça fait un petit moment que ses ouvrages sont dans ma liste de livres à lire (enfin à emprunter au CDI). 
The Courting est donc mon premier d'elle. C'est un style plutôt aboutit et une ambiance relativement "adulte". Je ne dis pas que des ados n'apprécieraient pas mais on sent qu'il y a une certaine volonté d'écrire un roman à destination d'un public plus âgé. 

L'histoire, quelque part, est relativement classique et fait des choix scénaristiques déjà vu : le côté sacrifice pour la famille, l'élue, les secrets de famille, le pouvoir qui se découvre sur le tard...
Pourtant, l'autrice a fait un effort pour utiliser ses ingrédients et proposer quelque chose d'un peu différent. On a une héroïne qui va être très "humaine" dans ses réactions. Le déni, le repli sur soi, mais aussi la résilience et le choix de s'appuyer sur des alliés qu'elle choisit elle-même.
L'antagoniste du ennemies-to-lovers va lui aussi nous offrir une évolution tout au long du récit avec des passages de son point de vue pour permettre au lecteur d'avoir une vue plus large mais aussi pour apprendre à le connaître. 

Sur la première partie j'ai eu un peu de mal à accrocher. Les personnages ne sont pas spécialement construit pour être attachants (malgré leurs failles et leurs qualités). Le style me laissait également un peu en spectatrice sans m'impliquer totalement. 
Mais petit à petit, l'héroïne va commencer à s'ouvrir à ses camarades et à essayer de se mêler aux autres. A partir de là, j'ai trouvé que le récit devenait plus vivant, plus immersif. 
Je me suis alors attachée à l'histoire et j'ai eu envie d'en savoir plus. 

Je pense que ce côté un peu "aride" du début peu en rebuter certains. Néanmoins je pense également que cela vaut la peine d'aller jusqu'au bout. Je suis vraiment curieuse de savoir les choix que fera l'autrice. Si j'ai trouvé que le personnage masculin aurait gagné à être plus visible sur l'évolution de ses sentiments, j'ai aimé avoir plusieurs personnages qui gravitent autour qui sont respectés, digne de confiance mais aussi bien établi (et dans des relations de couple stables et pas bizarres). Les autres jeunes filles qui s'entrainent avec Bristol deviennent de vraies alliées et nous offre une famille d'appui très agréable et diversifiée.

Je remercie l'éditeur et Babelio pour cette lecture qui aura été un peu longue à me convaincre, mais y sera parvenue et qui me donne bien envie de lire la suite ! Malheureusement, elle est encore en attente de publication en VO !


View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire