dimanche 16 novembre 2025

(Graphic Novel) PTSD - Guillaume Singelin

PTSD PTSD by Guillaume Singelin
My rating: 4 of 5 stars

Déniché par hasard à la bibliothèque j'ai été intriguée par la couverture de ce roman graphique. Je n'ai pas vraiment lu le résumé, j'ai à peine feuilleté l'intérieur avant de me décider à lui donner une chance. 
Nous sommes dans un univers alternatif : l'auteur ne voulait pas dénoncé un conflit en particulier, mais plutôt la guerre dans son ensemble et ses conséquences - quelle qu'en soit l'issue, les partis ou les vainqueurs/perdant. 
Ici c'est une volonté de parler de l'après, de ces soldats qui sont ramener du front, parfois avec une médaille et une tape sur l'épaule et qui se sentent abandonné. Parfois sans personne pour les attendre, souvent incapable de se réinsérer dans la vie civile tellement le conflit les a marqué.
Beaucoup sont alors à la rue et parfois accro aux médicaments : les douleurs, les souvenirs, le Syndrome de Stress Post-Traumatique (qui donne son nom à cet ouvrage).

On est dans une ville qui peut être n'importe où (tant qu'il y fait assez chaud pour se balader pieds nus tout de même). Dans la banlieue, Jun est une ancienne tireuse d'élite accro aux médocs. Incapable d'échapper à ses souvenirs, ses cauchemars, elle s'est isolée et vit seule dans la rue. Mais elle prend douloureusement conscience que les gangs profitent des vétérans. Elle se lance alors dans une croisade, seule. Elle refuse toute aide et rejette tout et tout le monde. 

Si Jun est clairement la narratrice principale, d'autres personnages vont être indispensables au récit : un autre soldat et une jeune mère. 
Dans cet univers, brouillon, bruyant mais coloré et doux malgré tout, on va suivre l'évolution de notre personnage qui va devoir dépasser ses démons et accepter l'aide qu'on veut lui donner, que ce n'est pas de la pitié.

L'auteur veut dénoncer des éléments et rendre hommage à de "grands noms" (cité dans l'ouvrage). Mais je n'ai pas eu la sensation, malgré le titre, qu'il y avait une volonté de traiter du PTSD. Le sujet est abordé mais pas en profondeur et pas sous touts ses aspects.

Un style graphique qui ne plaira certes pas à tout le monde mais qui sert globalement le récit. Une lecture que je n'ai pas regretté.

View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire