lundi 8 septembre 2025

[SP NetGalley] Le Prince de Rün T.1 : Zénaïde - Maxime Fontaine & Romain Watson

Zénaïde Zénaïde by Maxime Fontaine & Romain Watson
My rating: 2.5 of 5 stars

Voici un roman qui m'intriguait franchement. Une bonne fantasy, avec une couverture colorée, un titre intrigant et un résumé qui l'est tout autant. 

Au final je trouve que la quatrième de couverture en dit beaucoup trop. En effet, d'ici à ce que le personnage de Magellan ait un rôle sur les actions de Zénaïde il faudra bien attendre les deux-tiers du roman... De même je pense que simplement évoqué l'apparition mystérieuse du pays de Rün aurait suffit, car le reste vient bien après.
On a une fantasy relativement classique dans sa construction et les amateurs de jeux de rôles reconnaitront les "grandes règles" qui y sont liés. Des personnages variés, qui se retrouvent à suivre un même chemin où les compétences de chacun seront tour à tour utiliser, avec ponctuellement un jet chanceux, ou pas du tout, et des side-quests.

En soi l'affrontement Bien/Mal avec le protagoniste qui se retrouve un peu "élu" et qui réunit autour de lui une équipe, c'est de l'ultra classique et ça fonctionne même plutôt bien. Le style est semblable tout du long à cette phrase du résumé "Ou le mage Détérion s'est-il tenu céans en sa chambre " et on sent un gros travail de la part des auteurs pour offrir un texte compréhensible même à un lectorat "jeune" tout en nous positionnement à l'époque de Louis XI. Les faits historiques se mêlent à l'imaginaire avec l'influence du personnage d'Agnès Sorel (ou plutôt son ombre car l'histoire se déroule après son décès). Même si par moment j'ai eu des doutes sur la chronologie des morts de Charles VII, Agnès Sorel et la naissance de son dernier enfant...

On a un texte plutôt conséquent et assez linaire avec des événements qui se suivent assez bien. S'il y a quelques retournements de situation qui surprennent le lecteur (avec notamment l'intervention de Magellan) on peut s'interroger sur le côté crédible restant...la compagnie perdant de sa superbe et de sa cohésion.
Côté personnages on a une galerie plutôt variée avec des protagonistes des deux sexes, de différentes origines sociales (passées ou présentes), des talents divers... On a notamment la présence d'une religieuse qui sur la fin de ses apparitions me laissent un peu perplexe dans ces paroles.

ATTENTION RISQUE SPOIL
Comment dire "c'est la volonté de Dieu de laisser cette "apocalypse" se déclencher, tout en luttant à côté pour tuer les démons intervenant et cherchant à sauver ses sœurs religieuses ?
Cela sonnait faux et j'ai eu une sensation de rejet à partir de là. 

Il y a toutefois des choses intéressantes et originales, particulièrement l'introduction de ce pays de Rün qui apparait soudainement en suspension ! De même que la manière de passer - ou pas ! - de ce pays au royaume de France. 
La fin également est pleine de rebondissement et propose des moments chargé de tension. La fin nous laisse sur les dents car les différents personnages sont dans des situations très diverses et très difficiles !

Pour toutes ces raisons, je pense qu'on est sur un roman qui ne plaira pas à tout le monde. Il serait plutôt destiné à un public restreint qui aime la fantasy du type du film de 2023 "Donjons et Dragons".
Un bel objet oui, une fin qui nous donne envie d'en savoir plus, des idées plutôt sympa, mais un ensemble qui ne m'aura pas totalement convaincue (même si je suis curieuse de savoir ce que les auteurs ont prévu de faire avec les événements tels qu'ils sont à la fin de ce tome).


View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire