mardi 11 février 2025

[SP NetGalley] Les Astres brilleront toujours - Pauline Bilisari

Les Astres brilleront toujours Les Astres brilleront toujours by Pauline Bilisari
My rating: 3 of 5 stars

Je connaissais "Un garçon c'est presque rien" et je découvre que "Les Astres brilleront toujours" est également en vers libre. Ce dialogue entre deux personnages se fait tout en douceur et va, par le biais de cette douceur et de cette poésie, aborder des sujets graves et difficiles. 
Ils sont adolescents, ils ne se connaissent pas encore. 
Il est inexplicablement attiré par cette jeune fille qui semble en décalage et rejette le monde quand elle est présente. 
Elle rejette tout le monde, n'arrive pas à affronter ce monde. 
Ces deux adolescents traversent la vie sans plaisir, contraints. Leur quotidien n'est pas rythmé par les études, les amis ou la famille. Ils ploient sous le poids de leur secret, de leur douleur. 
D'un côté une jeune fille qui s'abîme dans la dépression et ne sait plus comment vivre. Chaque jour est une lutte. Sa meilleure amie est toujours là, elle ne baisse jamais les bras et se montre encore plus positive pour tenter de l'aider. 
Lui vient de déménager et l'ambiance de la maison est étouffante. 
On comprendra petit à petit qu'ils cachent d'autres fêlures : la souffrance de l'absence, le deuil par totalement terminé, les tentatives de suicide et le dialogue rompu avec le parent restant, la volonté de faire bonne figure, les cris...et les coups. 
Contre toute attente, il feront un bout de chemin ensemble et s'offriront une parenthèse pour appréhender ce qu'ils traversent. Ils vont essayer de simplement vivre et de ne pas avoir d'attente pour le lendemain. 

L'autrice ne nous propose pas de solution miracle. Mais plutôt ce cheminement personnel, ce moment où on accepte qu'il y a une faille et que l'on y est pour rien. Que oui parfois c'est injuste et qu'on ne sait plus comment le supporter, mais que parfois, parfois, nos proches sont là et veulent nous aider. 
On va à travers ces deux adolescents vivre la dépression et la violence, cette envie d'en finir et cette volonté de s'en sortir. A petits pas, chacun d'eux va commencer à accepter sa situation, à mettre des mots sur ses maux. Et accepter que l'on va mal sera un premier pas vers le chemin de la guérison. Ils pourront compter l'un sur l'autre, mais aussi sur leurs proches. 

Le lecteur, témoin silencieux, va petit à petit découvrir leur personnalité, et les mécanismes mis en place pour tenter de vivre et de camoufler la douleur. Si parfois, cela a semblé évident, Côme va être celui qui a finalement le plus à révélé. Ce garçon souriant et solaire cache un monde de tristesse. Au début, le lecteur n'en est pas vraiment conscient, mais petit à petit cela se révèle, tout comme la souffrance de Céleste qui se débat dans sa noirceur. 
On a le cœur serré avec eux, mais on ne sait pas comment aider ces adolescent malmenés par la vie. 
Nous ne sommes pas sur un roman "eau de rose", où leur rencontre résout tout. Au contraire, cela va surtout leur permettre d'affronter en face ce qu'ils traversent et les mettre sur la voie qui leur permettra de commencer doucement à guérir. 

C'est un texte très tout, qui nous pousse à ouvrir les yeux sur ceux qui nous entoure, à observer les gens avec davantage d'indulgence. Il y a une sorte de volonté de se montré soi-même plus bienveillant pour être là pour aider les autres tout en nous affirmant qu'on a le droit de ne pas aller bien, mais que ce n'est pas une fatalité pour autant. 

Je crois que c'est un texte à mettre dans les rayonnages du CDI car il y a beaucoup d'adolescents qui traversent des phases compliquées et qui ont besoin de ce genre de texte, pas moralisateur, pas culpabilisant. Il ne propose pas de solution miracle et ne nous fait pas de fausse promesse mais nous dit avec gentillesse qu'il ne faut pas lâcher et qu'on peut trouver de l'aide. Le temps ne guérit pas tout mais adoucit les douleurs.

View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire