vendredi 11 juillet 2025

[SP NetGalley] L'Oiseau de feu - Karell Clara

L'Oiseau de feu L'Oiseau de feu by Karell Clara
My rating: 2 of 5 stars

J'aurai tellement aimé que ça matche entre nous...

Nous avons ici un roman unique, deux héroïnes fortes et déterminées, un univers original et un casting diversifié. 
Pourtant...cela ne l'a pas fait.

Le résumé nous promet une enquête entre deux jeunes femmes de milieux opposés...ce qui n'arrive pas avant le dernier tiers du livre ! Et avec presque 600 pages, ça fait long.
Pendant tout ce temps, on va découvrir et apprendre à connaître Agathe. Jeune femme de bonne famille, orpheline qui se révolte contre les carcans qui emprisonnent les femmes dans la société. On la voit évoluer et changer, apprendre. 
D'un autre côté, nous avons Laureanne, fille d'horlogers-bijoutiers, passionnées par les étoiles. Lorsqu'une agression survient dans la boutique familiale et que sa mère disparaît, Laureanne perd tout repère. Elle se jette à corps perdu dans cette enquête, au grand dam de son meilleur ami et de l'enquêteur en charge de l'affaire. 

L'idée, un complot politique dans un climat Bonapartiste où l'idée qu'une femme prenne le pouvoir fait frémir ces messieurs, est super ! On suit des jeunes femmes qui ne s'en laisse pas compter, des jeunes femmes à la peau foncée ce qui ajoute le racisme au mépris des mâles de la société.
Le complot a des plis et des replis, et l'idée est originale ! Bien que je trouve que cela pose beaucoup de questions sur l'aspect "crédibilité" du fameux Oiseau de Feu.

Mais cela met bien trop de temps à bouger. Je n'ai jamais totalement réussit à être plongée dans l'histoire malgré beaucoup d'éléments positifs. 
Lorsque l'enquête démarre réellement et que les deux jeunes femmes sont poussées l'une vers l'autre, cela change et on s'intéresse davantage à l'ensemble. Mais c'est très long.

Au final plein de bonnes idées, mais j'aurai du mal à le recommander car je n'ai pas tellement "aimé". Dommage, mais cela reste original et un titre à essayer.
 

View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire