My rating: 4 of 5 stars
Petite mise en contexte : Les Carnets de l'Apothicaire sont arrivés en France via l'adaptation en manga de ce light novel qui a ensuite été traduit chez nous. Comme beaucoup, j'ai d'abord lu les mangas avant de lire ce roman. Je suis donc fortement influencée par les dessins et les choix du manga.
Comme pour la série en manga, nous n'avons pas vraiment une seule et même histoire, mais plutôt un ensemble de différents récits qui sont réunis et articulé en un texte "complet".
Mais parfois, on sent bien le côté "nouvelles" de part les répétitions qui sont parfois un peu usantes si on lit un bon morceau du livre d'un coup (ou tout). En particulier lorsque l'auteur s'attache à décrire un personnage, physiquement ou via une habitude, nous retrouvons les mêmes phrases presque en copier-coller. Il vaut mieux je pense lire ce roman par morceau, en suivant le découpage proposé par l'auteur.
L'avantage toutefois de ce texte par rapport au manga, c'est que nous sommes davantage dans la tête des personnages, donc nous en apprenons davantage sur eux, leur façon de penser. Le manga fait un travail tout à fait honorable, mais le roman permet réellement de mieux comprendre.
De même côté intrigue, on en sait davantage ici, on a les interrogations, le déroulement des pensées de Mao Mao. J'ai eu la sensation que l'on comprenait d'autant mieux comment s'articulait les différents événements.
Au final, c'est un bon complément. Je ne sais pas s'il faut lire le roman avant ou après le manga, ils sont plutôt complémentaires à mon goût, et je pense que j'aurai aimé plusieurs illustrations du manga dans cette édition (car les dessins sont superbes).
En tout cas j'ai eu plaisir à le lire et je lirai la suite avec plaisir.
C'est une lecture un peu doudou, on est loin des grands rebondissements, des enquêtes à suspens ou même de grandes romances, mais on passe un très bon moment et on s'attache aux différents protagonistes de l'histoire.
Tout à fait recommander pour des collégiens, même s'il est possible que la densité fasse un peu peur (+600 pages).
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire