vendredi 22 avril 2022

Review: La reine des ombres

La reine des ombres La reine des ombres by Tricia Levenseller
My rating: 3 of 5 stars

Des idées plaisantes.
Beaucoup d'originalité dans le choix des personnages car en effet, on suit ici une narratrice aux dents longues et qui n'est pas particulièrement attachante au premier abord. Elle n'est pas "mauvaise" en soi, et elle est capable d'amitié, de loyauté et de gentillesse...mais elle sait ce qu'elle veut et est prête à absolument tout pour y parvenir.
Personnage qui paradoxalement manque un peu de profondeur car on ne la suit qu'en surface, il lui manque un peu d'historique je trouve. Des flash-back de son passé afin de lui donner un peu plus de consistance peut être.
En contrepoint, le Roi est presque totalement en retrait. Il semble avoir de la personnalité, mais comme nous ne le voyons qu'à travers les yeux d'Alessandra, il manque de relief.

J'ai bien aimé qu'on se place du point de vue d'une noblesse qui "ne pense qu'à elle" et n'accorde que peu de pensées au peuple et à ses desiderata. En effet, il est assez crédible qu'une noble et un Roi pense plus à eux et leurs projets qu'au moindre paysan. Oh le Roi y pense dans l'ensemble, il veut un peu peuple uni est globalement satisfait, mais surtout pour qu'il s'auto-gère et lui permette de continuer ses conquêtes.
De même la violence des châtiments (tuer tout un contingent de gardes) bien qu'extrême est assez cohérente avec cette idée.
C'est assez osé car on a plutôt tendance à avoir des personnages qui vont se soucier des autres, or ici c'est le Robin des Bois qui y perd au profit du Prince Jean (oui mes enfants regardent le Disney en ce moment...)

Bref, il y a de bonnes choses, des idées originales, mais des traitements assez inégaux.
La fin en particulier m'a semblée un peu précipitée au regard du reste. J'ai eu du mal à voir l'évolution du Roi même si celle d'Alessandra est un peu plus perceptible.
Enfin le twist final m'a plu mais j'aurai aimé un peu plus d'indices disséminés tout du long (ou alors j'ai tout raté).

Dans l'ensemble une histoire plutôt agréable et capable de se démarquer des autres du genre. C'est un tome 1 mais il se suffit à lui même pour ceux préférant les One-Shot.

View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...