lundi 24 août 2020

[Top] 2eme Trimestre 2020

 

https://www.goodfon.com/wallpaper/coffee-cup-books-kofe-chashka.html

Le deuxième trimestre de l'année a été très bouleversé. Je n'ai pas vraiment vu venir les choses et j'ai un peu été dans la réaction, à garder la tête hors de l'eau, plutôt qu'à prévoir. 

Pourtant, j'ai trouvé du bonheur dans la lecture. J'ai lu des romans très différents, était surprise par certains, un peu déçue par d'autres. Mais dans l'ensemble j'ai eu de bonnes lectures.


Pour ce qui est du graphisme, je retiendrais "Rat et les animaux moches". Un joli voyage, ôde à la tolérance, servi par un dessin soigné et que j'achèterai bien en version papier à présent (lu en numérique).

ce n'est pas la seule oeuvre graphique que j'ai aimé, mais j'ai choisie de la mettre en avant. 


En Jeunesse, une valeur sure : Marie-Aude Murail. J'ai terminé la saison 2 de "Sauveur & fils" et j'ai hâte de lire la suite !

Cette autrice a la capacité extraordinaire de pouvoir s'adresser à un public jeune, sans les infantiliser, de traiter de sujets importants comme léger, et de pouvoir également plaire à des adultes. Une valeur sûre disais-je !


Catégorie "hors roman" j'ai eu du choix cette fois-ci, mais je retiendrai le témoignage de Michelle Obama. J'ai été passionnée par le parcours de cette femme qui ne partais pourtant pas dans la vie avec toutes les cartes en mains. Mais son caractère, sa famille, ses rencontres, ont fait d'elle une femme à part, formidable. 


J'ai aimé suivre son parcours et je trouve ses paroles vraiment inspirantes et pleine d'espoir pour un pays qu'elle aime indéniablement.

Côté intrigue, je dois avouer qu'il y a un livre qui m'a valu une très courte nuit. Je n'ai pas lu l'oeuvre d'Agatha Cristie dont il s'inspire et je ne pouvais pas le lâcher avant de connaitre le fin mot de l'histoire !

Merci Marine Carteron pour cette lecture


Et pour terminer en YA, American Royals. J'ai été agréablement surprise par ce roman ! 


Ce roman propose une uchronie dans laquelle les Etats-Unis ont souhaité une monarchie pour les gouverner. 
Partant de là, l'autrice a ecrit le quotidien de cette famille royale qui serait forcément bien différente de la famille royale anglaise - véridique celle là. En effet, les américains conservent dans l'esprit des lecteurs un certain...état d'esprit. Des clichés qui sont, plus ou moins vrais certes, mais surtout qui les façonnent dans notre imaginaire. 
Le résultat est réaliste et assez intéressant. On suit cette histoire du point de vue de jeunes gens, n'oublions pas que c'est un roman YA, ce qui nous donne différente vision de ce pouvoir. 
J'ai surtout aimé réfléchir et m'interroger sur ces personnalités. 
En effet, chaque personne est vue par les yeux de son entourage, mais on a aussi le point de vue du personnage. Cela nous permet de nous forger une opinion assez solide sur la personne.
La princesse Béatrice, me semble fascinante. 
Elle reflète à la fois notre époque, mais aussi le poids des responsabilités et la volonté de faire ce qui est juste. 
Ce déchirement est un questionnement relativement fréquent pour les lecteurs adolescents et le voir à travers ce prisme est vraiment intéressant. 
J'ai hâte de lire la suite, qui sort en VO en septembre !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...