mercredi 30 décembre 2020

La Story de la Table Ronde - Camille Jouneaux

 


Quatrième de Couverture :
Camille Jouneaux, créatrice du compte Instagram @la.minute.culture présente ici la légende de la Table ronde avec les ingrédients qui ont fait son succès en ligne : entre héros présentés sous forme de profils réseaux sociaux et récits authentiques, le lecteur parcourt le mythe en s’amusant avec les références anachroniques dans un docu… décoiffant !

  • Le livre présente les personnages les plus emblématiques de la légende : Merlin, Arthur, Guenièvre, Lancelot, Perceval mais aussi des chevaliers moins connus : Uther, Galaad…
  • Des doubles spécifiques proposent des focus thématiques : la place des femmes dans le mythe, les lieux légendaires, des précisions sur le Graal…
  • Des cartes contextualisent géographiquement les histoires.
  • Le ton léger cache une retranscription rigoureuse de la légende, au regard de l’énorme travail de recherche de l’auteur.
  • La BD, tantôt en quadrichromie, tantôt en bichromie apporte la touche supplémentaire à l'originalité du projet.
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Je l'avoue, j'ai un faible pour la légende arthurienne. J'ai toujours trouvé cette légende fascinante et même si j'en ai au final, peu lu de romans et adaptations, j'ai depuis longtemps était intriguée et tentée par ce genre d'histoire. 
Ici, l'autrice nous propose une version extrêmement mise à jour avec beaucoup de références aux réseaux sociaux. Il y a également une tentative de donner un rôle un peu moins passif aux femmes. 
Comme elle le rappelle, toute la légende prend place et a été écrite à une époque où les femmes étaient, au mieux, des objets. Je n'ai pas forcément adhéré, en particulier le rôle "journalistique" de Guenièvre, mais j'apprécie la tentative générale de l'auteur de mettre l'accent sur la tendance de l'époque à diaboliser ou "objéifier" afin d'encourager les lecteurs à remettre les choses en perspectives. 

Pour être honnête, ce qui me gêne, c'est que donner ce rôle à Guenièvre a eu tendance à brouiller ma perception "des histoires" et je n'arrivais plus à bien déterminer quelle partie venait de la perception de l'autrice et quelles parties venaient des histoires "d'origine" si je peux me permettre.

Malgré tout, j'ai réussi à découvrir des choses, j'ai beaucoup aimé l'aspect "chronologique" de l'ensemble et le côté hyper clair et structuré. Les dessins et le style sont hyper accessibles, en particulier pour un public relativement "jeune" et pas forcément intéressé par des récits trop "académiques". 
Pour les plus "vieux" ou les plus "passionnés" l'aspect "story Instagram" pourra en rebuter quelques uns. Car le ton est très léger, très simple et accessible.
Pourtant ce serait dommage car au delà de ça, l'auteur déroule un ensemble fouillé et pertinent.

Enfin, un petit mot sur l'objet en lui-même  : Le livre a une couverture rigide qui offre un ensemble de qualité et vraiment beau, parfait pour offrir. Les couleurs sont vives et attirent le regard. 
A l'intérieur, on a des pages très épaisses, idéales pour une manipulation régulière et donner un côté qualitatif à ce livre.
Les illustrations intérieures sont claires et j'ai particulièrement apprécié la reproduction des œuvres. Elles sont très lisibles et apporte un vrai plus à cet ouvrage.

En bref, je dirai que c'est un très bel ouvrage, un beau cadeau à faire et surtout une très bonne initiation à la légende. Il faut bien sûr tout lire, et en particulier l'intro et la fin pour bien comprendre l'intention de l'auteur et l'impact de ses modifications.
Bien !


Infos :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...