samedi 12 mai 2018

Charley Davidson T.12 : Douze Tombes sans un Os - Darynda Jones



Quatrième de Couverture :
Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.

Depuis qu’il s’est échappé des enfers où Charley l’avait emprisonné par accident, Reyes, réduit à l’état de démon, n’a plus qu’une idée en tête : détruire l’univers. Et si ce n’était pas assez de devoir l’en empêcher, Charley a un meurtre à dissimuler, deux apprentis détectives à surveiller, et des prêtres un peu trop curieux au sujet de sa fille à éviter... Quand les humains capables de voir le surnaturel commencent à disparaître, le nouvel alter ego de son mari est le premier suspect. Pour sauver le monde qu’elle a revendiqué, Charley devra-t-elle sacrifier l’homme qu’elle aime depuis l’aube des temps ? 
Note :
♣♣♣♣
Avis :
     Le tome précédent nous avait vraiment laissé sur un vrai cliffhanger. Reyes qui disparaît et qui ... revient changé ? De quoi être particulièrement sur les dents !

     Charley a pleinement conscience de son rôle de dieu, de Faucheuse et de mère de la future sauveuse de l'humanité. Toutefois, elle ne peut pas se résigner à devoir sacrifier son mari pour cela. Elle est persuadée qu'elle réussira à le faire revenir.
Mais lorsque des meurtres atroces commencent à survenir en ville, elle s'inquiète. La nouvelle personnalité de Reyes est-elle coupable ? Si oui, quelle sera la bonne réaction ?

     Charley est déchirée. Car si elle reste intrinsèquement bonne, il faut faire quelque chose. Et on ne la laisse pas tranquille. Enquête, meurtres, amie en difficultés et...manque de sommeil.
     Très honnêtement, même en buvant autant de café qu'elle, je ne sais pas comment elle fait pour tenir.
Ce manque de sommeil se ressent assez bien dans le ton du récit. Nerveux, très haché, on ressent vraiment la nervosité et la surexcitation de l'héroïne.
Si cela colle très bien au récit, je ne suis pas très sure d'avoir apprécié. C'est très dur en tant que lecteur de suivre. En temps normal, Charley est déjà une héroïne qui a tendance à avoir les pensées qui saute du coq à l'âne, mais là c'était pire encore.
Mais malgré tout, cela traduit réellement l'état de Charley de même que ce qu'il se passe. En effet, les meurtres sont brutaux et semblent incohérents. Les phrases courtes, le style nerveux et les sauts d'un thème à l'autre sont une belle traduction des événements.

L'inconvénient également de ce style d'écriture, c'est que j'ai eu la sensation que Charley n'agissait pas vraiment. Elle mène des recherches pour aider son amie, mais pour le reste... On a vraiment la sensation que les choses se passent sans elle, qu'elle ne fait que réagir au fur et à mesure. Cet aspect est vraiment dommage, même si c'est compensé par l'humour toujours aussi mordant de la jeune faucheuse.
J'ai l'habitude de ce détail, ces derniers temps je trouvais Charley un peu "passive" (toute proportion gardée bien sur). Heureusement que la tatoueuse avait besoin d'elle - au passage, j'ai adoré sa solution.

La fin de l'histoire m'a un peu surprise.
L'auteur semble vraiment trop s'intéresser à l'aspect religieux de son histoire. De même, les multiples identités des uns et des autres m'a un peu embrouillée. Pourtant c'était intéressant d'avoir des informations sur le passé entre Reyes et Charley.
Mais il y avait des points mignons. Like Beep.

A partir de là, tout va encore plus vite et on a la réponse à la plupart des questions. Et... un nouveau cliffhanger ! Darynda Jones veut nous rendre chèvre !!

Au final, c'était un tome intéressant mais éprouvant tant au niveau du fond que de la forme. J'ai retrouvé les défauts des derniers tomes (entre autre le fait que Charley semble un peu passive) et je n'ai pas tellement aimé le background un peu trop...théologique. J'ai aimé que Charley s'intéresse à d'autres personnes que Reyes. Bien sûr, leurs interactions sont savoureuses, mais voir Charley communiquer avec des gens plus "normaux" était plaisant aussi.
En revanche, je suis extrêmement curieuse de voir ce que l'auteur a prévu pour la fin de la série ! Surtout avec un tel retournement de situation !!!!

Infos :

1 commentaire:

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...