jeudi 1 mars 2018

[Série TV] - 13 Reasons Why


Pour changer, voici mon avis sur une série TV !
Mais pas n'importe laquelle, l'adaptation d'un roman qui avait presque été un coup de cœur. 

Critique
Lu en mars 2014, ce roman m'avait beaucoup touché. J'avais aimé le côté rétro des cassettes, le fait de parler de sujets graves sans tomber dans le pathos. Un roman que je recommande encore aujourd'hui.
Réédité avec une couverture en accord avec la série Netflix, ce roman se trouve facilement chez votre libraire, votre bibliothécaire ou sur internet. 
Mon avis ICI


Source https://www.artstation.com/artwork/5RL41
J'étais très curieuse de voir comment la série allait faire pour tenir 13 épisodes. Au final, c'est vraiment bien mené. Un épisode pour une cassette, mais sans faire tenir le tout sur une nuit comme dans le roman. 
Clay a besoin de souffler, dans la série il est incapable d'encaisser tout en une nuit. 
Et surtout, on voit son évolution au fil des écoutes. 

Ce qu'il n'a pas vu, ce qu'il n'a pas compris et surtout comment les autres ont réagis. 

Petit à petit, le clan des "raisons" se forme et se dresse face à Clay. Car dans ce lycée, ils ont trop à perdre. Ils ne veulent pas croire ce que dit Hannah et ne veulent pas souffrir des conséquences. 

Certains vont évoluer et petit à petit admettre qu'ils ont en effet une responsabilité, mais d'autres vont au contraire durcir le ton et être prêt à tout pour se protéger. Prêt à mentir et plus encore pour contrer Clay. 

Clay qui, sans avoir toute l'histoire, veut agir. Veut faire quelque chose, n'importe quoi. 


J'ai aimé que la série montre une telle évolution des différents personnages qui sont vien interprétés. On a facilement une opinion sur chacun d'eux, mais ils se révèlent complexe et vont nous faire réfléchir, revenir sur ce qu'on croyait. 



Au delà de l'aspect "pratique", cette série parle également de sujets très graves. Le harcèlement, qu'il soit en direct ou via les réseaux sociaux, le mal-être, les secrets, la peur, la déviance, la cruauté, l'ignorance, le viol et enfin le suicide. Car Hannah est morte, il n'y a pas de retour possible. 


Cette série veut "choquer", veut faire parler, ouvrir des débats pour qu'on change. Alors oui le suicide d'Hannah à l'écran est dur, mais je vous encourage vivement à regarder l' "épisode" qui suit la série et qui interview les acteurs, les psychologues et les réalisateurs. Ils expliquent leurs choix, leurs motivations et ce qu'ils espèrent. 

Les psychologues apportent également un éclairage intéressant sur le fond de la série et les actions des personnages. 
En particulier M. Porter, que j'ai jugé durement tout du long mais qui, au final, ne pouvait pas "gagner" face à une Hannah qui avait truqué le jeu, involontairement ou non. 


Je pense que c'est une série qui doit être vue, qui peut ouvrir beaucoup de discussions et peut-être aider certaines personnes.
En revanche, je serait très précautionneuse sur qui peut voir la série. Car même s'il faut parler, à partir de quel âge peut on voir la série et avoir le recul nécessaire dessus ?

Comme l'a dit Chaton "cette série, c'est le Skins de cette génération" et comme Skins il faut être capable de ne pas tout prendre au premier degré.


2 commentaires:

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...