jeudi 29 décembre 2016

Mémé dans les orties - Aurélie Valognes


Quatrième de Couverture :
Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Voici un roman que j'ai longtemps hésité à acheter. Il promettait d'être un roman feel-good mais j'ai appris à me méfier de cette appellation, par peur d'être déçue.

Au final j'ai bien aimé mais il manquait un petit quelque chose. D'approfondir les personnages et les situations - parce que tout va très vite.
Mais mon plus grand regret c'est le personnage de la petite fille... elle est trop. Trop mature pour une fille de 6 ans. Elle peut être surdouée ce n'est pas la question, mais elle a les réflexions et les comportements d'une adulte d'une trentaine d'année qui a déjà tout vu et qui est un peu blasée... c'est dommage parce que du coup on ne croit pas du tout à ce personnage qui, pourtant, était sympathique.
J'ai bien aimé aussi la voisine du palier d'en face, dynamique et pleine de joie de vivre, ça fait un appréciable contrepoint à M. Brun qui est antipathique sans forcé.

Au final ce n'est pas une leçon de vie ou autre, juste un petit roman qui nous offre exactement ce qu'il promet : une lecture rapide et pleines d'émotions diverses pour se distraire avec un sujet un peu différent de ce qu'on peut déjà trouver. C'est déjà pas mal !
A prendre plutôt en numérique à mon avis :)

Infos :
Autres Couvertures :

2 commentaires:

  1. Du coup, je vais peut-être m'en dispenser. Je ne suis pas dans un beat où j'ai envie de lire ce genre de choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage c'est qu'il est très court, mais bon j'ai lu mieux dans le genre :)

      Supprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...