dimanche 20 novembre 2016

[Tag] - Devoir sur table

tag-devoir-sur-table
©La tête dans les livres
Voici un petit tag qui m'a bien plut trouvé chez La tête dans les livres. Je me suis bien amusée à lire ses réponses et j'ai eu envie de m'y confronter !

Professeur: June & Cie
Épreuve de bibliophilie appliquée.
Durée: 2h
Sujet: A travers les dix questions suivantes, décrivez et développez votre bibliothèque idéale. Puis passez le sujet à vos petits camarades. 
1. Avant d’avoir une bibliothèque, il faut avoir une maison (ou un appartement) où la mettre. Où serait la maison/l’appartement de tes rêves?
Hum... je dois l'avouer, j'ai toujours rêver d'un grand appartement...non je corrige, d'un immense appartement ! Si ma mère et mon mari sont plutôt "maison" je suis vraiment de la team appartement. Un lieu avec de grandes baies vitrées pour que ce soit très lumineux. Quant à la ville...j'avoue qu'un endroit vivant me plaisait assez. Paris, Londres ou New-York...
Je n'ai jamais été aux USA, donc j'en ai une vision plutôt romancée (et influencée par les séries TV et les films). Je choisirai plutôt Londres : un côté vivant, exotique, tout en restant assez près de la France pour rendre visite à la famille. 
https://loeildenyx.wordpress.com/category/londres/
Photo by me
2. Maintenant que tu as la maison, où est la bibliothèque? 
Actuellement, j'ai une pièce à part, mais j'avoue que je préférerai l'intégré à l'appartement. Je suis plutôt du genre à apprécier les grands volumes ouverts. Donc que par construction tout soit ouvert tout en distinguant les différents lieux.
Que la bibliothèque soit donc intégrée au salon. Dans une zone très lumineuse, avec de grandes fenêtres. 
3. Quel type d’étagères utiliserais-tu?
J'hésite entre rester sur l'idée de la bibliothèque comme les Billy d'Ikea, qui sont relativement solides et modulables, ou juste des planches épaisses et laquées me permettant toujours la même chose : entassé plein de livres sans que cela ne ploie !
4. Cite trois meubles que tu voudrais absolument voir dans cette bibliothèque (en dehors des étagères bien sûr).
Un fauteuil ultra confort ! Cela c'est non-négociable. Je veux pouvoir être assisse confortablement mais aussi me rouler en boule dessus. Je suis ultra difficile sur ce point et lorsque l'on a déménagé, j'en ai essayé des fauteuils ! Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied, mais je ne renonce pas. Et le jour où je l'aurai trouvé, je pense que je craquerai (mais je n'achèterai pas sans essayer).

Une banquette. Comme celle que nous avions dans notre bungalow aux Maldives. Une banquette qui court d'un mur à l'autre, comme un coffrage (d'ailleurs qui s'ouvre ce serait cool !) et sous les fenêtres ! 
souvenir de mon voyage de noces ♥
Et enfin un "petit" endroit où poser mon bazar. Le livre en cours, les livres que je veux lire, mes boissons, mes trucs à grignoter, mon téléphone...bref j'ai toujours un tas de bazar avec moi. Donc une petite table, un petit guéridon ou un meuble quelconque qui pourrait servir à cela. Cela ne me dérangerait pas de détourner un meuble de son usage premier pour cela. 
5. Quel serait ton système de rangement idéal, si tu n’avais pas à te préoccuper de la pénibilité? 
Je garderai mon classement actuel. Mes proches disent que c'est incompréhensible, mais je m'y retrouve toujours, alors je m'en fiche ^^
J'ai un classement VF/VO. Puis par éditeur, par taille, par classement alphabétique d'auteur et un endroit pour mes livres d'enfance. 
Oui bon d'accord, c'est compliqué à décrire, mais je m'y retrouve très bien !
6. Quels sont tes indispensables pour égayer tes étagères? 
Les livres !
Blague à part, j'aime poser mon petit bazar devant les livres. Les cartes postales, les photos, les faire-parts, les petits souvenirs achetés ou offerts...
J'ai eu des étagères dédiées uniquement à ça, mais j'aime aussi les placer devant mes livres (même si ça fait compliqué pour faire la poussière ou récupérer des livres).
7. Si ton budget était illimité, quel livre de luxe ajouterais-tu à tes étagères?
J'aimerai bien avoir plus de livres reliés de tout type, mais surtout quelques éditions originales et/ou dédicacées de mes ouvrages favoris :)
8. Quel serait LE fauteuil de lecture que tu voudrais absolument avoir?
Comme je l'ai mis plus haut. Je n'ai pas réussit à trouver le fauteuil de mes rêves. 
En plus, j'ai appris à ne plus me fier à des photos et j'essaye tout !

Actuellement je cherche un fauteuil où je pourrai aussi bien être assisse "normalement" qu'un fauteuil où je pourrai me rouler en boule pour lire en paix. Peut être avec aussi un peu de place pour mettre un coussin ou un plaid.
9. Qui est autorisé à rentrer dans ton antre?
Tout le monde, je ne suis pas si asociale ^^
10. Pour finir, lâche toi, décrit en un paragraphe (ou plusieurs si tu es inspiré) la bibliothèque de tes rêves. 
Mon coin bibliothèque devrait être un endroit agréable. Un endroit où l'on peut rêver, se détendre, profiter, ou même ne rien faire ! Un endroit chaleureux et douillet. En endroit rassurant et pourquoi pas même un endroit où construire des souvenirs.

J'aime autant regarder et ranger mes étagères que lire parmi mes ouvrages, ma bibliothèque devrait être comme cela. Ouverte, accessible.
Pas un endroit studieux, mais vraiment vivant !

Un endroit où le temps s'arrête !
Je garde la photo de La tête dans les livres parce qu'elle est chouette !
Pour terminer en beauté…
Je n'assigne ce devoir à personne. Mais j'ai très envie de lire vos réponses, transmettez moi vos articles si vous le faites ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...