samedi 12 novembre 2016

Lockwood & Co. T.1 : L'escalier Hurleur - Jonathan Stroud


Quatrième de Couverture :
Un terrible fléau s’abat sur Londres : des fantômes s’introduisent dans les maisons et terrorisent les occupants. Quand ils ne tentent pas de les assassiner. Lucy, talentueuse chasseuse de spectres, intègre l’agence du déjanté Anthony Lockwood pour une première mission très périlleuse : neutraliser un sanguinaire Duc rouge dans un sinistre manoir au fin fond de la campagne anglaise. Ajoutez à cela un Escalier hurleur, une chambre de torture, des squelettes derrière les portes, des agences concurrentes prêtes à tout pour vous nuire et pas une minute pour prendre le thé !
Note :
♣♣♣
Avis :
Je connaissais l'auteur pour sa trilogie sur Bartimeus que j'ai lu étant ado. J'étais donc plutôt curieuse de lire cette nouvelle série qui semblait bien différente de la première.

Dans cet univers, le problème ce sont les fantômes, tout type de fantômes. A tel point, que les gens ne sortent plus vraiment de chez eux passé une certaine heure. Des agences se sont formées pour lutter contre cette invasion, des équipes de jeunes gens capable de percevoir ces créatures.
Côté univers, difficile de se placer. Pas de technologie à proprement parler, mais un avancement technologique plus poussé que dans des Sherlock Holmes.

Lockwood & Co. est une jeune agence de trois adolescents établie à Londres. Anthony Lockwood en est le chef. Il héberge sa petite bande dans sa maison de famille, mais un mystère plane sur sa famille justement. George est plutôt du type geek mais est surtout la tête pensante de la bande, la voix de la raison. Et enfin Lucie, que l'on suit principalement. La fille de la bande (ça y est j'ai la chanson dans la tête) douée et qui se situe à mi-chemin entre Anthony et George : un peu tête brûlée sur les bords, mais avec un peu de plomb dans la cervelle.

L'intrigue principale prend un peu de temps à se mettre en place, l'auteur préférant mettre en avant son univers. Je regrette qu'il n'en ai pas profité pour approfondir aussi les personnages, au moins ceux de Lockwood & Co. Il y a de la matière et l'auteur ne l'a pas assez exploitée à mon goût. Surtout que bon, il sait très bien écrire et n'hésite pas à noircir des pages.

Mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment. Le côté impertinent de Lockwood joue pour beaucoup dans mon appréciation. J'aime bien ce côté un peu charmeur avec pas mal de bagout.
Je suis un peu étonnée que les adultes ne s'immiscent pas plus dans les affaires de ces adolescents, mais l'auteur a trouvé une parade à laquelle on peut adhérer.

Au final j'ai passé un très bon moment tant dans l'univers qu'avec les personnages. J'ai hâte d'avoir la suite au format poche :)


Infos :
  • L'escalier hurleur (The Screaming Staircase)
  • Lockwood & Co. #1
  • Jonathan Stroud
  • Le Livre de Poche (février 2016)
  • 456 pages
  • 7.90 € (poche)
  • Fiche
  • Commander sur Amazon
Autres Tomes :
  1. L'escalier hurleur
  2. Le crâne qui murmure
  3. Le garçon fantôme
  4. The Creeping Shadow
  5. Untitled
Autres Avis :
Autres Couvertures :
Challenge(s) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...