vendredi 14 octobre 2016

Le Demi-Monde T.1 : Hiver - Rod Rees


Quatrième de Couverture :
Le Demi-Monde est la simulation informatique la plus avancée jamais conçue? Créé pour entraîner les soldats à la guérilla urbaine, ce monde virtuel est volontairement bloqué dans une guerre civile permanente. Ses trente millions d'habitants numériques sont gouvernés par les avatars des plus cruels tyrans de l'histoire : Heydrich, l'architecte de l'Holocauste ; Beria, le bourreau de Staline; Torquemada, l'Inquisiteur sans pitié; Robespierre, le visage de la terreur... Quelque chose s'est cependant détraqué à l'intérieur même du Demi-Monde, et la fille du président des États-Unis y est restée coincée. Il incombe à l'agent Ella Thomas d'aller la récupérer, mais, une fois sur place, la jeune femme se rend compte que les règles du jeu sont faussées... Le monde réel pourrait bien courir un danger que nul n'a encore osé imaginer. 
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Un roman intriguant et vraiment bluffant.
Il m'a fallu un moment pour comprendre tant l'univers que l'intrigue. En effet, l'auteur prend son temps pour mettre les différents éléments en place et nous expliquer les règles. Si on ajoute à cela un bon paquet de questions sans réponses, on comprend que le lecteur commence par être perdu !

Pourtant, cela vaut la peine de s'accrocher et de persévérer. Je veux dire, il reste toujours des questions sans réponses - et beaucoup de soupçons - mais on comprend de mieux de mieux ce qu'il se passe.
L'intrigue d'origine pourrait paraître simple : une mission de sauvetage, pourtant rapidement la situation se complexifie.

L'auteur a créé un monde où l'humanité a recréé les pires personnages historiques et leur a donné un lieu où se développer : le Demi-Monde. On observe alors la création de religion, de marché, l'émergence de tendance et autre. Une étude sociologique fascinante, mais une simulation conue pour apprendre aux militaires les règles du combat urbain (ne me demander pas comment puisque la mort est plutôt définitive...même là-bas).
L'auteur a ainsi pu se laisser à aller à imaginer l'évolution de personnages terrifiants et recréé même des scènes historiques (cf. Varsovie).

Je dois avouer que côté personnage, le duo principal m'a bien convaincu même s'ils n'ont pas tant droit que ça à la lumière des projecteurs. Ils sont plutôt du genre efficaces, tandis que la personne qu'ils doivent secourir n'est qu'une peste qu'on a envie d'assommer... Et ne parlons pas de la petite aristocrates qui finit par se croire supérieur à tous les autres.

Au final, c'est une histoire complexe et vraiment intéressante qui nous est proposé ici. J'ai quelques petits bémols ici et là, principalement parce que je n'arrive pas à savoir si je n'ai pas compris les règles de l'ABBA et la volonté de l'auteur ou si c'est une incohérence. Mais je suis très curieuse de lire la suite afin d'avoir le fin mot de l'histoire ! (et l'espérance que Ella et Vanka finissent par avoir une fin heureuse...que voulez-vous, je crois que je suis fleur bleue !)

Infos :
Autres Tomes :

3 commentaires:

  1. Penses-tu lire la suite bientôt ? Car j'aimerai bien connaitre ton avis avant de me lancer dans cette série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt c'est pas sûr XD mais je vais acheter rapidement le tome 2 en tout cas ^^

      Supprimer
    2. Horreur, je viens d'acheter le tome 2 (à cause de ta question d'ailleurs ^^) et maintenant il me faut quelqu'un qui a terminé la série pour rassurer mon coeur de midinette (oui j'aime lire les dernières pages et alors ? XD

      Supprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...