mercredi 12 octobre 2016

Fils-des-Brumes T.2 : Le Puits de l'Ascension - Brandon Sanderson


Quatrième de Couverture :
En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.
À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture, le jeune noble idéaliste, doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.
Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?
Note :
♣♣♣
Avis :
J'avais été grandement convaincue par le premier tome, j'étais donc toute décidée à lire rapidement la suite. Ma plus grande interrogation étant : continuer la série dans le même format (grand mais plus cher) ou opter pour l'économie mais dépareiller ma bibliothèque ? On ne se refait pas j'en ai peur, et mon mari étant absolument ouvert d'esprit sur ce point, je suis restée chez Orbit ^^

L'avantage d'avoir lu rapidement le 2 après le tome 1, c'est que j'avais encore tous les détails en tête ainsi que les personnages. Sinon, il faut avouer que l'auteur ne perd pas son temps à re-présenter tout le monde - et c'est très bien ! Mais si cela fait longtemps que vous avez lu le tome 1, il faut compter un léger temps d'adaptation.

Ce tome 2 est bien plus posé que le précédent, mais tout aussi chargé de tension, si ce n'est plus. En effet, même si Vin a déposé le tyran, il reste un soucis : il faut diriger la ville et les nobliaux des alentours voient là un bon moyen d'étendre leur propre territoire - et donc leur pouvoir. Si on y ajoute les rumeurs sur la présence de minerai dans la ville, on comprend pourquoi la folie guette.

Elend est placé en monarque temporaire, mais sa connaissance théorique de la politique et de l'administration ne l'a pas préparé à ce qui se prépare : la révolte, les sièges, la guerre et les trahisons. Il a une vision idéalisée de la politique et du gouvernement qu'il souhaite mettre en place. C'est tout à son honneur, mais ses compatriotes ne lui en laisse pas vraiment la possibilité, comme il s'en rendra (durement) compte. Il pourra heureusement compter sur Vin et ses amis pour survivre.

Mais Vin elle-même est en plein doute. Privée de son mentor, elle est perdue. Elle est une Fille-des-Brumes, mais ne sait pas qui elle est, ni vraiment ce qu'elle veut. Elle a certes des amis, mais se sent seule et ainsi devient une proie pour un différent type de prédateur.

Ce tome est vraiment passionnant, mais il ne faut pas oublier qu'il est essentiellement basé sur la politique et l'attente de conflits. Cela joue fortement car il n'y a pas beaucoup d'action durant la majorité du livre. Cela ne change en rien sa qualité, car l'auteur écrit magnifiquement (profitons-en pour saluer le travail de traduction titanesque qui nous permet de profiter du talent de l'auteur) mais il faut le savoir.

La fin du roman sert le cœur : toujours plus de douleurs, de perte et de difficultés à venir. Vin n'a pas terminé de jouer un rôle dans l'histoire et l'auteur lui réserve encore bien des épreuves. J'ai hâte !

Infos :
  • Le Puits de l'Ascension
  • Fils-des-Brumes #2
  • Brandon Sanderson
  • Orbit (octobre 2010)
  • 726 pages
  • 26.30 € (GF) - 10.99 € (numérique)
  • Fiche
  • Commander sur Amazon
  • Télécharger le fichier Kindle
Autres Tomes :
Autres Avis :

Autres Couvertures :

Challenge(s) :

4 commentaires:

  1. J'approuve : c'est un sacré travail de traduction ! J'ai beaucoup aimé ce tome moins dans l'action. (Bon j'ai adoré toute la trilogie il faut dire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut lire la suite maintenant pour moi ^^

      Supprimer
  2. Le premier tome a été une lecture grandiose, j'ai adoré ! Maintenant, je n'ai qu'une seule envie, me retrouver à nouveau dans cet univers très bien développé avec Vin, Elend et leurs alliés qui sont très attachants, tout comme leurs ennemis que j'ai hâte de découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande vraiment quelle sera la suite !!!

      Supprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...