mardi 5 juillet 2016

Fils-des-Brumes T.1 : L'Empire Ultime - Brandon Sanderson


Quatrième de Couverture :
Les brumes règnent sur la nuit,
Le Seigneur Maître sur le monde.

Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.

Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.
Note :
♣♣♣♣
Avis :
J'ai une histoire avec ce livre. Je l'ai acheté à sa sortie en France, mais je n'ai pas du tout réussi à m'y mettre. Je l'ai ressortit pour diminuer ma PAL (grâce à vos conseils) et je n'ai pas du tout trouvé la même histoire. Rien avoir avec le peu de souvenirs que j'en avais. J'ai passé un super moment et j'ai adoré ma lecture. Maintenant, il faut lire la suite !

Le monde en lui-même est relativement classique mais se démarque par la magie qui y existe : l'allomancie. Les allomanciens avalent une solution contenant le ou les métaux qu'ils maîtrisent et les "consomment" pour pratiquer leur magie ("pousser" ou "tirer", "apaiser" des émotions, etc.). Seuls les nobles possèdent de tels capacités, et assez rarement encore. Si un esclave est découvert alors qu'il peut pratiquer l'allomancie, il sera tué. Pas question que les "errements" des nobles donnent de l'espoir aux esclaves. En effet, après des siècles, ces derniers sont résignés à leur sort et n'ont plus la force de combattre.

Mais Kelsier est différent. Un peu voleur, un peu fou et surtout allomancien confirmé capable de manipuler tous les métaux (un Fils-des-Brumes) il a été emprisonné et on l'a cru mort dans les mines de l'Empire Ultime. Mais il est revenu de l'Enfer, animé par une seule intention, se venger. Il veut renverser l'Empire. Tueur l'Empereur, tout faire pour se venger de la mort de la femme qu'il aimait et libérer les esclaves de leur oppression.

Ce récit va réunir d'anciens amis et complices de Kelsier, tous compétents dans leur domaine, et Vin, une voleuse de la ville qui se révélera un atout précieux pour la bande.
Ensemble, ils vont tenter l'impossible : réaliser le plan de Kelsier. Mais ce ne sera pas simple. Bien des obstacles se dresseront sur leur chemin et ils souffriront bien des maux avant la fin de l'histoire.

L'intrigue paraît simple, mais reste parfaitement bien traitée et passionnante. On se prend vraiment d'affection pour cette bande qui est unie malgré tout et qui regroupe différents caractère et talent. Au-delà de leur projet un peu fou, j'aurai aimé les découvrir se faire les dents sur des plus petits coups (ce n'est d'ailleurs pas sans me rappeler Les Mensonges de Locke Lamora).
Bien sur, Vin et Kelsier ressortent du lot. En partie en raison de leur statut, mais également de leur personnalités. On a d'un côté le "vétéran" qui est l'esprit de l'équipe, à la fois ce qui les maintient ensemble, les dirige, mais de l'autre on a la fraîcheur de la jeunesse et l'innocence que cela peut procurer. Grâce à ces deux personnages, on aura une vue d'ensemble assez complète du monde dans lequel ils évoluent et de ses vicissitudes.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec cette histoire, mais la fin m'a laissée sur ma faim. Elle est d'importance, pleine de bouleversements et frustre vraiment le lecteur. J'ai hâte de lire la suite pour savoir ce qu'il advient de toute cette bande. En effet, le sort de l'Empire Ultime m'indiffère assez et je sens que de toute façon, il faudra plusieurs autres tomes avant d'en avoir le fin mot !

Infos :
Autres Avis :
Autres Couvertures : 
Challenge(s) :

2 commentaires:

  1. Héhé, fonces pour découvrir la suite :) j'ai beaucoup aimé cette trilogie pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas encore en quel format acheter la suite. J'ai le premier chez Orbit...j'hésite à continuer en GF (avec 10 € d'écart par roman)

      Supprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...