mercredi 13 juillet 2016

Geek Girl T.4 : All That Glitters - Holly Smale


Quatrième de Couverture :
C'est la rentrée, et Harriet est RA-VIE : cette année, c'est sûr, elle va prendre un nouveau départ et se faire plein d'amis. Malheureusement, malgré tous ses efforts, les amis se font rares... Même Nat, sa meilleure amie, l'évite, et Toby, son harceleur personnel, ne veut plus la voir !
C'est pourquoi, quand on lui propose un shooting au Maroc, elle accepte aussitôt. Et peu importe si le photographe s'est trompé et pense travailler avec une autre mannequin (beaucoup plus expérimentée), Harriet est prête à tout... pour briller.
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Voici le quatrième opus des aventures d'Harriet, l'improbable mannequin, et j'ai vraiment apprécié cette histoire.
Harriet a pris une lourde décision dans le tome précédent, et elle en subit encore les affres. Heureusement, les cours reprennent et Harriet va entrer au lycée. Elle voit là une occasion d'oublier toutes ses mésaventures - récentes ou non - et de devenir normale, de se faire des amis. Bref, de ne plus être la geek de service.
Pourtant, rien ne se passe comme prévu (évidemment). Ses deux seuls amis ne lui parlent plus et elle a réussit en un rien de temps à passer pour arrogante : plus personne ne veut lui adresser la parole, elle réussit même à prendre en grippe le nouveau.
Et puis, d'un coup, la tendance s'inverse. Son rôle de mannequin éclate au grand jour, et Harriet devient populaire.

Ce roman va nous parler des étapes : la rupture, l'entrée dans un nouvel établissement scolaire, se réinventer pour essayer d'améliorer sa position sociale, mais également les désillusions que tout cela peut engendrer. Harriet se retrouver plonger dans une position qu'elle ne connait pas, qu'elle ne maîtrise pas et sans ses soutiens habituels. Elle se retrouvera confronter à ses choix, à ses erreurs et à ses douleurs. Heureusement, l'auteur nous réserve une fin plus heureuse, un retournement de situation qui donnera une bonne leçon à Harriet et rassurera le lecteur.

Le personnage d'Harriet va, assez paradoxalement je trouve, faire preuve d'une grand maturité. Outre sa tendance à être la petite fée silencieuse de son père (ce grand enfant que l'on trouve mignon tant qu'on ne le croise pas dans la vraie vie), à travers ses lettres, on réalise que ce n'est plus la petite fille qu'elle était au début de la série. Elle a apprit, souvent durement, des leçons de vie et fait des choix difficiles.
Je dois avouer que la toute fin m'a serré le cœur, et je compte sur la mamie complètement allumée pour trouver une parade et ramener un peu de soleil dans la vie de cette jeune mannequin malgré elle.

Un joli roman, sur la différence et l'acceptation de soi. Sur l'aveuglement que l'on peut avoir à tenter d'être ce que l'on est pas. Il faut faire attention aux jugements hâtifs et aux faux amis qui vous tourneront le dos à la première occasion. Un roman sur la transition vers l'âge adulte pour une jeune fille qui, toute intelligente qu'elle soit, reste une adolescente en apprentissage de la vie. 

Infos :
Autres Tomes :
Autres Couvertures : 
Challenge(s) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...