mercredi 19 août 2015

Complètement cramé ! - Gilles Legardinier

Quatrième de Couverture :
Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Si Demain, j'arrête ! avait un côté franchement décalé, on est ici dans un registre plus sérieux, sans pour autant oublier l'humour de l'auteur.
On commence avec une ambiance un peu morose, un homme qui n'attends plus rien de la vie. Il s'ennuie. Pour s'occuper, se changer les idées, il demande à son meilleur ami de lui organiser quelque chose de complètement fou : pendant trois mois, il va devenir majordome en France.

Sur place, cet anglais fait un peu tâche dans un manoir fantôme où les trois employés et leur maitresse ont leurs petites habitudes bien ancrées, leurs petites manies. Mais petit à petit, tandis qu'Andrew s'acclimate et reprend goût à la vie, les autres personnes autour de lui se confie, s'attache.
Par petite touche, ils vont tous évoluer, se rapprocher, se confier, s'épancher et s'entraider. Qui aurait cru que cette femme si distinguée, si "au dessus de tout" aurait pu glousser comme une adolescente à l'idée de voir sa bonne recevoir la visite d'un garçon ??

Petit à petit cette humeur morose et un peu pesante va laisser la place à la légèreté et à la joie. La vie n'est pas toujours tendre, mais tous vont apprendre qu'ensemble elle est plus facile.

Bien sur ce roman est complètement irréaliste. Bien des situations sont totalement rocambolesque, mais pour autant, on se laisse totalement prendre au jeu.
Le temps d'un livre on rit, on retrouve l'espoir et le goût de la vie qui manquait à ces personnages. On surmonte la solitude, le deuil, les difficultés et la tristesse.

C'est un roman bonne humeur, incroyable mais mignon, plein de tendresse et d'humour. Un vrai rayon de soleil à lire et à relire par tout les temps.

Infos :
Autres Livres de l'auteur :
Autres Avis :
-
Autres Couvertures : 
Challenge(s) :
-

3 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce roman :) et j'avoue que je craque à chaque fois devant les couvertures chats de cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ce ne sont pas les couvertures qui me font craquer, mais plutôt la promesse implicite que je vais passer un bon moment : être émue et même rire, quitte à avoir quelques larmes :)

      Supprimer
  2. J'ai eu exactement le même ressenti que toi ! On est loin du ton décalé de "Demain j'arrête" mais les personnages sont touchants et l'humour est tout de même très présent !!

    RépondreSupprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...