mercredi 29 juillet 2015

Le Dernier Jardin T.3 : Rupture - Lauren DeStefano

Quatrième de Couverture :
L'heure tourne... Le vingtième anniversaire de Rhine approche... l'âge de sa mort annoncée. Après avoir enduré les pires tortures de la part de Vaughn, son geôlier, la jeune fille trouve un allié inattendu en la personne de son oncle par alliance. Elle se réfugie chez lui, avec la complicité de Cecily, sa sœur-épouse, et de Linden, son mari. Mais, alors que Rhine n'aspire qu'à trouver la paix, un secret de famille que ses parents n'ont jamais eu l'occasion de lui révéler explose, bousculant le peu de certitudes qui lui restait. Les implications de cette découverte remettent en cause l'avenir même de l'humanité...
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Voici enfin le dernier tome de la trilogie de Lauren DeStefano. Une trilogie relativement originale, mais qui aura lentement déclinée. Si le premier tome m'avait agréablement surprise, le deuxième avait été un peu plus décevant.
Ce troisième tome ne l'est pas autant, mais je n'ai pas retrouvé la "magie" du premier.

Dans ce troisième tome, Rhine revient dans le cercle formé par Cecily, son fils, et Linden. On comprend qu'elle est toujours aimé, même si - à travers les yeux de Rhine - on voit se construire le couple Cecily/Linden.
Rhine, après toutes ses épreuves, est étrangement conciliante tandis que Linden est incapable de la croire. Malgré tout, il va lui céder et l'envoyer chez son oncle, loin de son père.
Là-bas, elle trouvera le temps de réfléchir, de se remettre et de réfléchir à ses options à venir.

Beaucoup d'introspection et Rhine s'interroge sur son passé, son avenir et quoi faire dans son présent. Tout ce questionnement allonge considérablement l'ensemble. Une bonne partie du livre consiste à regarder Rhine se remettre et envisager une possible fuite. L'action passe trop au second plan à mon goût.
Lorsque Rhine en vient à se rappeler de l'existence de son frère, j'ai trouvé qu'on basculait carrément dans de la science-fiction. Les justifications des actions de chacun deviennent bancales et je n'adhère pas vraiment à leurs motivations.

J'ai trouvé vraiment dommage que les personnages perdent tout charisme, tout intérêt. Chacun se laisse porter par les événements sans réellement prendre d'initiative d'aucune sorte.
L'auteur tente de réveiller Cecily, mais cela intervient un poil trop tard à mon sens. Quant à sa décision de se débarrasser de l'un des personnages...j'ai eu du mal à le voir comme nécessaire. Les justifications avancées s'effacent à mon avis devant des impératifs plus triviaux : à la fin il ne faut que des couples avec deux personnages.

En bref, je suis un peu déçue par cette fin de trilogie qui était portant très originale.

Infos :
Autres Tomes :
Autres Avis :
Autres Couvertures : 
Challenge(s) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...