mercredi 25 mai 2011

Le Dernier Jardin T.1 : Ephémère - Lauren DeStefano

Aucun visuel français pour le moment
en revanche en anglais ça donne ça : 

Quatrième de Couverture : 

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce. 
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.
source : Castelmore
Avis : 

C'est un roman étrange et dont je ne savais que penser que voilà. Quand je l'ai commencé, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre à l'intérieur. Peut être à des fautes inhérentes au style Youg-Adult avec des clichés à la pelle ?
Bref, quand on ouvre se livre on se retrouve dans un monde presque apocalyptique où tous, sauf les membres de la première génération, ont une durée de vie extrêmement courte. Une vingtaine d'années vivre c'est peu. Des clans se sont formés : ceux qui se jettent dans la recherche pour tenter d'enrayer les choses et ceux qui ont perdus tout espoir. Les riches qui contractent des mariages polygames pour la survie de l'espèce, et les pauvres qui tentent juste de survivre un jour de plus. 


Rhine a été enlevé par des Ramasseurs. Choisie par Linden, un gouverneur domanial, elle est sauvée de la mort par ce choix, mais se retrouve alors mariée de force à un homme qu'elle ne connait pas, qu'elle déteste, et sans qu'on lui laisse le moindre choix. La scène du mariage est d'ailleurs très éloquente à ce propos !
Malgré la vie dorée qu'on lui propose, l'angoisse de la quitte pas : le père de Linden, un première génération, cache des choses, et Rihne a peur de lui. Il est inquiétant et elle ne doute pas qu'il mène d'étranges recherches au sous-sol, pas plus qu'elle ne doute de l'aspect jetable des épouses de Linden. Si elles meurent, son père lui achètera d'autres filles. 
Rhine va alors chercher à gagner la confiance de Linden, jouant un jeu dangereux, dans l'unique but de réussir à fuir et à retrouver son frère. Mais tout ne se passe pas comme prévu au manoir, et Rhine va devoir franchir bien des obstacles pour continuer à vivre

Ce roman un peu dystopique, dérangeant et bien écrit pose plein de questions. Que ferions nous à leur place ? Comment ce monde arrive-t-il à tourner ? y a-t-il une chance de rédemption ?
Mais ce que j'apprécie le plus, c'est que l'auteur a réussi à éviter les écueils des clichés. 
Au début j'imaginais Linden un peu arrogant et écrasant, manipulateur presque. Mais au fil des pages l'auteur en a fait une victime comme les autres d'un monde qu'ils ne comprennent pas. 
Rhine n'est pas une héroïne, mais ne veut pas se faire enfermer et n'aspire qu'à une chose simple : la liberté. Si elle doit mourir à 20 ans, elle ne veut pas mourir esclave. 

Un roman de jeunesse bien écrit et qui fait réfléchir assurément ! Dérangeant, noir, et pourtant on ne peut s'empêcher d'y chercher une parcelle d'espoir. Je recommande ce roman aussi bien au jeunes adultes qu'aux adultes. C'est un beau roman. 

Date de sortie française (si aucun imprévu) : 19 août 2011


2 commentaires:

  1. Ca me fait un peu penser a Uglies ! En tout cas, c'est tres tentant, je le prendrais sans doute :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal du tout ton avis ! Je me laisserais peut-être tenté.

    RépondreSupprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...