mardi 2 juin 2015

Harry Hole T.10 : Policier - Jo Nesbø


Quatrième de Couverture :
Un tueur assassine méthodiquement des policiers de la brigade criminelle d’Oslo. Leur point commun ? Trouver la mort le jour anniversaire et sur les lieux mêmes des crimes qu’ils n’ont pas résolus. La police est sur les dents, complètement dépassée, d’autant que son meilleur élément, l’inspecteur Harry Hole, n’est plus là pour mener l’enquête...

Avec ce dixième volume des enquêtes de l’inspecteur Harry Hole, Jo Nesbø déploie une fois encore son talent exceptionnel et confirme qu’il est le maître du thriller scandinave.
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Je n'avais jamais lu un roman de l'auteur auparavant et je ne connaissais pas la série des Harry Hole avant de lire ce tome 10. Cela ajouté au fait que mon cerveau de lectrice française n'est pas vraiment accoutumé aux noms scandinaves, m'ont un peu perdu au début. Mais petit à petit, j'ai réussi à m'y retrouver. Ce n'est pas le passé qui a été le plus difficile, mais de différencier deux des personnages qui travaillent tous les deux à la Technique de la police.

L'intrigue m'avait pas mal intriguée, ce qui m'avait poussé à tenter l'expérience sans connaître les premiers tomes de la série.
Après avoir refermé ce livre, je ne peux que saluer le génie - et le sadisme - de l'auteur. Pas un instant, je n'ai soupçonné le tueur. Jamais. L'auteur est vraiment doué pour nous égarer, nous conduire de fausses pistes en fausses suppositions. Pour l'enquête même, mais aussi parfois pour les actions même : on pense qu'il va se dérouler un drame...et puis non, c'est tout à fait anodin.
L'écriture est magistrale.

On se retrouve bluffé par les méandres de l'esprit de l'auteur qui nous égard sans peine et ce dès le prologue. Qui est étendu dans cette chambre d'hôpital ? Quel est le secret de Truls ? Où est Valentin ? Que projette-t-il de faire ? et cette église à la fin ?
Alors on peut du coup penser que la résolution de l'enquête est trop lente, le livre faisant tout de même 700 pages, mais cela permet à l'auteur de mettre en place toutes ses pièces, d'égarer sur de fausses pistes et surtout de bien faire sentir au lecteur toute la frustration de la police qui n'a pas de piste.

En bref ? Un roman bluffant que je vous recommande, même si on ne connait pas la série.

Infos :
Autres Tomes :
rien sur le site
Autres Avis :
-
Autres Couvertures : 
Challenge(s) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...