mercredi 8 octobre 2014

La Trilogie des Joyaux T.2 : Bleu Saphir - Kerstin Gier


Quatrième de Couverture :
Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord, elle n'en voyait qu'un, et puis, personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ? Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Ce second tome embraye immédiatement sur la fin du tome 1 et la scène du confessionnal. Cela donne à l'auteur l'occasion d'intégrer un nouveau personnage important pour la suite de l'histoire. Xemerius a un rôle phare à la fois pour l'intrigue mais également pour meubler et apporter cette légèreté et cet humour que l'on perd à mesure que Gwen mesure la gravité de la situation.
Ce seconds rôles sont vraiment primordiaux dans ce tome 2 car Gwen n'évolue pas et est un peu passive, éperdue d'amour comme elle l'est. D'ailleurs entre nous ça va vite. Leslie et Xemerius, mais également le frère de Gwen et leur majordome, permettent à l'auteur de donner à la fois un air de vérité et aussi de rendre consistant et plaisant ce roman. On se plait à évoluer parmi les personnages et on aimerait y rester plus longtemps.
Du côté de l'intrigue ça patauge un peu mais, et c'est un grand mais, on se rend compte que l'auteur a vraiment essayé de soigner sa mythologie du voyage dans le temps. Cette notion de boucle et le fait que Gwen aille dans le passé...en influençant le présent, est bien menée et est assez subtile. Bon, réfléchir à cette notion de paradoxe temporel peut faire des nœuds au cerveau, mais l'auteur s'en sort vraiment bien.
Gideon est un peu en retrait, éclipsé par les autres personnages masculins comme le grand-père ou Mr George. Un Gideon d'ailleurs bien malmené qui n'est pas très attirant ici mais le sera probablement plus dans l'adaptation.
En bref, un très bon second tome qui compense les points mous comme Gwen par un intrigue toujours cohérente et claire et des personnages secondaires attrayants et qui remplissent bien leur office et le background.

Petit point par rapport à l'adaptation cinéma. Nous n'aurons pas de projections cinéma pour la seconde adaptation (comme pour Rouge Rubis). Néanmoins, nous aurons fort probablement une sortie DVD assurée au printemps 2015. Le film semblant être un succès en Allemagne, je crois savoir qu'il y aura même tournage du troisième et dernier roman. Super non ?
Deux points, en vous cherchant les couvertures couvertures étrangères et de la jaquette DVD (allemande en l’occurrence) je suis tombée sur des images du film 2. NE FAITES PAS COMME MOI ! En effet, si Gideon semble bien plus séduisant (on l'avait dit avec les filles, coupez cette queue de cheval !) il y a une scène rajoutée pour plaire à un public plus...pubère et qui n'est absolument pas dans le roman. Ou alors je l'ai totalement occultée.
Bonus : Trailer cinéma 

Infos :
Autres Tomes :
Autres Avis :

Autres Couvertures :
Challenges :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...