jeudi 17 juillet 2014

Les Sentinelles de l'Ombre T.1 : Le Souffle de la Lune - J. Arden


Quatrième de Couverture :
Tout allait bien dans ma vie jusqu'à ce que je me transforme en loup devant une assemblée de vampires. Encore qu'il s'agit là d'un euphémisme, du genre capable de vous étouffer en moins de deux. Car s'il est de notoriété publique que les crocs et les poils ne font pas bon ménage, c'est encore pire quand vous êtes la fille de la reine du clan vampirique le plus rigide qui soit. Et je parle d'expérience... Bref. Munie d'un aller simple pour la meute paternelle, me voici partie pour San Francisco, à la découverte d'un monde où vampires et loups se côtoient. Appelons plutôt ça de la cohabitation forcée. Personne n'est prêt à voir sa vie chamboulée, et quand l'amour et des dieux censés avoir disparu s'en mêlent, laisser la bête me dévorer de l'intérieur devient de plus en plus tentant...
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Malgré une couverture plutôt sympathique au premier abord, et dans des teintes qui me plaisent, je n'étais pas très chaude pour lire ce titre. Il aura fallu plusieurs avis (très enthousiaste) de la part des copines pour me décider. 
Ce roman de bit-lit reprend la plupart des ingrédients du genre : des créatures magiques et/ou à crocs, des triangles amoureux, une héroïne plutôt caractériel, un ou plusieurs personnages durs à cuir mais avec des fêlures et un ou deux drames.

Oh ce n'est pas mal dans l'ensemble, mais il y a trop de longueurs et de lourdeurs. Pendant plus de la moitié du récit il ne se passe rien et je ne pouvais pas piffer l'héroïne. Trop égocentrique et trop casse-pied pour que j'arrive réellement à m'y attacher. D'autant plus que l'auteur a choisi de ne pas appesantir sur les personnages secondaires qui aurait pu la rendre agréable, leurs préférant les fortes têtes la faisant paraître encore plus difficile
Trop de longueurs disais-je donc, des informations données au compte goutte, à tel point qu'à la fin on a finalement peu de réponses, et encore plus de questions. 

Les personnages sont globalement effacés au détriment de l'héroïne (qui narre, ce qui peut donc s'expliquer). Les seuls un tant soit peu développées sont quelques mâles qui ont un don pour faire ressortir le pire chez notre dhampir. Et parmi ceux-ci difficile une fois de plus de s'attacher : ils sont ou agaçant ou déjà vu. 
J'ai vraiment eu du mal à m'attacher à l'un d'entre eux.

L'intrigue de fond portant sur l'Egypte (ce n'est pas une surprise, regardez attentivement la couverture) était plutôt intéressante, mais le rythme des révélations ne m'a pas convenu, tantôt rien, tantôt trop. Peu de moment où je réussissais à me glisser dans le rythme imposé par l'auteur pour me laisser porter.

Au final je ne dirai pas que c'est un mauvais roman, il est plutôt sympa par bien des aspects, mais il est surtout classique sur bien des points. Peu d'originalité, ou pas assez exploitée, ce qui me laisse tout aussi dubitative qu'au début. J'ai la suite, la question c'est quand me déciderai-je à la lire.

Infos :
Autres Tomes :
Autres Avis :

Autres Couvertures :
ras
Challenges :
ras

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, alors que je ne suis pas du tout adepte de ce style de lecture. Contrairement à toi, je l'ai trouvé plutôt original, c'est ce qui m'a plu :) On verra pour la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que dans le genre j'en ai préféré d'autres. Mais ce n'est pas une mauvaise histoire :)
      Mon soucis c'est bien que je suis (trop) adepte de ce style ^^

      Supprimer