dimanche 1 septembre 2013

Le Guide Steampunk - Etienne Barillier & Arthur Morgan

Quatrième de Couverture :
Des machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles... L’imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980. Mais, quelles en sont les origines ? Et quelles sont les œuvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ? 
Rédigé par Étienne Barillier, spécialiste incontournable du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk, ce guide dresse un état des lieux du steampunk aujourd’hui autour, notamment, de rencontres avec Tim Powers, K. W. Jeter, James Blaylock, Greg Broadmore ou Mathieu Gaborit.
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Avec l’émergence marquée du steampunk auprès du public (au sens large des lecteurs), les éditions actuSF ont sortit un petit guide du Steampunk. Ce guide regroupe à la fois une histoire du steampunk, avec quelques moments clés (que ce soit des dates ou des sorties d'ouvrage), il y a des questions et surtout des entretiens avec des figures du steampunk (et pas forcément des auteurs !). On trouve également, regroupées par thèmes et entremêlées aux entretiens, des petites listes de titres suivant des thèmes : steampunk contemporain, film, manga etc.

J'ai particulièrement aimé le fait que le guide ne se cantonne pas à la seule esthétisme du mouvement, mais c'est peut-être du à ce qu'étudie le guide.

J'ai aussi bien aimé le fait que le livre n'a pas de parti pris : je veux dire par exemple, dans les films, le guide fait allusion à un film qui n'a pas convaincu les auteurs mais qui présente des caractéristiques très intéressantes dans le cadre d'un film aux qualités steampunk. En ce sens, être objectif mais en gardant sa propre opinion, rend l'ensemble de grande qualité et assez confiant.

J'ai beaucoup aimé ce guide. Les textes se reportant au mouvement et les réponses aux questions m'ont vraiment passionnée. Je suis moins intéressée par les entretiens, mais l'ensemble est bien construit et équilibré. Je recommande ce guide à la fois aux passionnée de steampunk, mais également aux néophytes qui sont curieux. 

Infos :

Autres Tomes :
ras
Autres Avis :

Autres Couvertures :
ras
Challenges :
ras

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si c'est le même que celui que j'ai lu il y a quelques années et qui a été réédité... ça m'avait beaucoup plu, en tout cas. Et c'était le même auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu qu'il était écrit "réédition" mais je pense que c'est une version "mise à jour", puisqu'il parle de romans/films/séries relativement récents

      Supprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...