mardi 12 février 2013

Warm Bodies T.1 : Vivants - Isaac Marion

Quatrième de Couverture :
Une émouvante parabole sur notre époque et la nostalgie d'une vie pleine. R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve. Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts. Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Quand ce roman est sorti, tout le monde adorait. Puis les rumeurs d'une possible adaptation se sont concrétisées (20 mars 2013 pour la France) et les gens en ont reparlé. Du coup, celui que je lorgnais du coin de l'oeil est monté dans la PAL. Malheureusement, je suis moins enthousiaste que certain(e)s.

L'objet premièrement est très beau, avec une couverture agréable au touché et qui ne prend pas facilement les marques quelles qu'elles soient. En plus nous avons droit à une gravure d'écorché en début de chaque chapitre et c'est superbe (les détails des mains sont hallucinants !).

Pour ce qui est de l'histoire : R est un zombie et il ne se souvient de rien, pas même de son nom, tout juste de son initial. Il vit dans un ancien aéroport avec tout une troupe de zombies plus ou moins frais et d'osseux s'aventurant à l'extérieur uniquement pour se nourrir. Il porte éternellement un costume-cravate, est ami avec M et se pose des questions.

La quatrième de couverture dit que le roman est une "parabole sur notre époque et la nostalgie d'une vie pleine". Outre le fait que ça oriente pas mal l'avis du lecteur vis à vis du contenu du roman, c'est très mis en avant par l'auteur à coup de réflexions et de petites phrases. Ces phrases sont bien tournées et amènent le lecteur à s'interroger mais je regrette que ce soit annoncé dans une quatrième de couverture.
Mais dans l'ensemble je suis un peu déçue de ce roman. C'est lent et je trouve qu'il y a des choses étranges : les zombies sont ralentis etc. mais R est capable de réflexions extrêmement poussées, il est simplement incapable de les exprimer oralement. Je trouve que ça ne colle pas. On le suit dès le début et il n'y a pas d'évolution dans ses expressions, juste dans son oralisation.
Le personnage de Julie m'a laissé de marbre : elle n'a pas forcément une vie facile mais je n'éprouve aucune émotion pour elle, comme pour les autres personnages.
L'absolution automatique et répétée de R pour le crime (qui les a tout de même réuni) m'a agacée et pour le moins surprise : c'est trop facile et peu crédible, même dans un monde en ruine la première pensée est la révolte non ?

Enfin la fin, l'évolution de Julie m'a surprise et un peu déçue. J'attends de voir ce que l'auteur souhaite en faire dans le tome 2.
En bref : un Roméo (R) et Juliette (Julie) au pays des zombies.

Infos :
Une adaptation est prévue : sortie en France le 20 mars 2013. 
Pour des trailers : c'est par ici

Autre(s) Tome(s) :
Autre(s) Avis :
Couverture(s) :

Challenge(s) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...