mardi 30 octobre 2012

Sentinels of New Orleans T.1 : Royal Street - Suzanne Johnson (VO)

Quatrième de Couverture :
As the junior wizard sentinel for New Orleans, Drusilla Jaco’s job involves a lot more potion-mixing and pixie-retrieval than sniffing out supernatural bad guys like rogue vampires and lethal were-creatures. DJ's boss and mentor, Gerald St. Simon, is the wizard tasked with protecting the city from anyone or anything that might slip over from the preternatural beyond. 
Then Hurricane Katrina hammers New Orleans’ fragile levees, unleashing more than just dangerous flood waters. 
While winds howled and Lake Pontchartrain surged, the borders between the modern city and the Otherworld crumbled. Now, the undead and the restless are roaming the Big Easy, and a serial killer with ties to voodoo is murdering the soldiers sent to help the city recover. 
To make it worse, Gerry has gone missing, the wizards’ Elders have assigned a grenade-toting assassin as DJ’s new partner, and undead pirate Jean Lafitte wants to make her walk his plank. The search for Gerry and for the serial killer turns personal when DJ learns the hard way that loyalty requires sacrifice, allies come from the unlikeliest places, and duty mixed with love creates one bitter gumbo.
Traduction (personnelle) :
En tant que jeune sorcière et apprentie sentinelle de la Nouvelle Orléans, le boulot de Drusilla Jaco implique beaucoup plus de préparation de potions et de poussière de fée (à comprendre comme poudre de perlinpinpin ?) que de chasse aux vilains surnaturels comme les vampires devenus sanguinaires ou les mortels métamorphes. Le patron de DJ et son mentor, Gerald St. Simon, est le sorcier chargé de protéger la ville de quiconque ou de quoi que ce soit susceptible de déchirer le voile surnaturel. 
C'est alors que l'ouragan Katrina s’abat sur la ville de la Nouvelle Orléans, libérant plus que de dangereuses eaux courantes. 
Alors que les vents soufflent et que les digues cèdent, les frontières entre la ville et l'Autremonde s'écroulent. A présent, les revenants et les créatures les plus agitées sont en train de s'infiltrer en ville tandis qu'un tueur en série avec des tendances vaudou assassine  les soldats envoyés en mission pour aider les résidents. 
Pour rendre les choses pire encore, Gerry est porté disparu, et le conseil des Anciens, les sorciers en chef, ont assigné un nouveau partenaire à DJ, un assassin plus instable qu'une grenade dégoupillée, et le pirate revenant Jean Lafitte veut se venger de DJ. Les recherches pour retrouver Gerry et le tueur en série prennent un tour très personnelles quand DJ apprend, durement, que la loyauté requiert des sacrifiques, que les alliés peuvent se trouver en des endroits inattendus et que lorsque l'amour se mêle au devoir cela créé un sacré gumbo.
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Melliane m'avait dit beaucoup de bien de cette série, originale. Je me suis lancée, persuadée que j'allais adorer, et finalement je suis légèrement déçue même si je lirai le tome 2 qui semble avoir beaucoup de potentiel.
L'histoire se situe à la Nouvelle Orléans et commence jusque quelques jours avant l'ouragan Katrina. Le timing, les faits indépendants de l'intrigue rendent vraiment une ambiance très particulière et efficace. L'auteur a bien travaillé de ce côté là, et c'est bienvenue.
L'univers a un petit côté déjà vu, mais bon d'un autre côté ça devient difficile de faire original. Cependant il y a de bonnes idées que ce soit dans les pouvoirs où la hiérarchie qui s'est mise en place.

L'intrigue présente des aspects très intéressant, comme la disparition de Gerry qui plonge le lecteur dans la confusion un long moment, pendant presque tout le livre on se pose des questions à ce sujet, et comment va réagir DJ ? En revanche, les assassinats des soldats passent beaucoup trop au second plan, revenant sporadiquement dans la narration, mais ne semblant jamais être la priorité de quiconque. C'est bien dommage je trouve. L'auteur avait une bonne idée et ne l'exploite pas.

Mais là où je suis déçue, c'est par rapport aux personnages. DJ est très immature comme héroïne et passe plus de temps à être passive (voir un poids) que réellement importante. Elle ne fait pour ainsi dire pas avancer l'intrigue. Le pseudo-triangle amoureux qui se dessine n'est pas crédible et du coup sa relation avec son partenaire devient un poids durant un bon tiers du livre.
En gros, le premier tiers présente les choses et Katrina, c'est bien. Le dernier tiers présente le dénouement et les choses avancent, c'est bien. Mais tout le milieu est long...trop long. On s'ennuie un peu et à la fin je priais pour que quelque chose se passe. N'importe quoi.

C'est vraiment dommage, mais on peut espérer qu'à présent que les choses sont posées, l'auteur va pouvoir se concentrer sur l'intrigue et rentre l'ensemble beaucoup plus rythmé et intéressant. J'ai bon espoir.

Infos :
Couverture(s) :
Challenge(s) :

1 commentaire:

  1. aie mince je suis désolée que ça ne t'ai pas plus emballé mais je comprends pourquoi. J'ai beaucoup aimé le 2 aussi du coup j'espere que ton sentiment s'améliorera.

    RépondreSupprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...