lundi 29 octobre 2012

Legend T.1 : Legend - Marie Lu

Quatrième de couverture :
June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de l'adolescente est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?
Note :
♣♣♣
Avis :
Les avis étaient tous différents sur ce roman, ce qui m'a bien donné envie de le lire, pour me forger ma propre opinion. Mais je n'en attendais pas grand chose, et c'est peut-être pour cela que c'est très bien passé. 
L'histoire est très classique dans l'univers de la dystopie, sans beaucoup de surprises, à tel point que très tôt dans le récit on pouvait deviner des éléments clés grâce aux indices de l'auteur. Ça c'est très dommage. 
Les personnages sont assez caricaturaux et leur évolution un peu trop forcée pour paraître naturelle. 

Mais il faut également se replacer dans le contexte : c'est un roman à destination d'un public jeune et par conséquent les attentes de ce public ne sont pas les mêmes que pour moi ou même des lecteurs un peu plus habitués de cette littérature. Par conséquent il faut être indulgent en parlant de ce livre. Pour le public cible, pour l'intention de l'auteur, ce n'est pas mauvais et c'est même plutôt réussi. Évidemment pour un public adulte ou habitué, c'est un peu trop facile et les ficelles sont tellement évidentes que ça en devient "trop facile".

C'est une bonne petite dystopie, un petit roman à mettre en les mains de lecteurs dès le collège. Je ne vous parle pas plus de l'intrigue puisque tout est clair dans le synopsis. Voilà, les lecteurs un peu exigeants n'apprécieront pas vraiment cette lecture, tandis que les autres passeront un bon moment sans prétention et sans grandes attentes. 
En tout cas je le ferai acheter par mon CDI de collège, c'est le bon public.

Infos :
Couverture(s) :

1 commentaire:

  1. J'en entends tellement parler qu'il me tente vraiment :)
    Bises

    RépondreSupprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...