mercredi 29 août 2012

Les Faucheurs sont les Anges - Alden Bell

Quatrième de Couverture :
Temple n’a aucun souvenir du monde avant la chute.
Du monde avant les zombies, avant les camps de survivants, avant les plaines de suie où tombent les vivants et se lèvent les morts.
Temple a quinze ans, mais le temps de l’innocence est depuis longtemps révolu. Seule face à la nature, à ses miracles et à sa sauvagerie, elle est pourtant décidée à profiter de ce que la vie peut encore lui offrir, et à découvrir ce que dissimule l’horizon.
Et derrière cette adolescente au coeur simple et dur, habitée par le désir d’être juste, se profile l’ombre de l’homme qui a juré de la tuer.
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Ce roman est poignant. Il raconte l'histoire Temple, une jeune fille de quine ans. Elle a toujours connu le monde tel qu'il est actuellement : dévasté. Les vivants ne sont plus que quelques poignées, luttant plus ou moins contre les morts qui se relèvent. C'est un monde dur mais Temple, illettrée et seule, arrive encore à y voir de la beauté. Elle sait s'émerveiller n'ayant connu que cela. Elle sait se défendre et aime voyager.
Mais l'innocence est révolue et dans sa fuite en avant elle ne croisera pas que la route de gens biens. Un homme désire la tuer et d'autres voit simplement une proie en elle. Mais Temple n'a pas peur et continu son voyage, toujours plus loin, toujours plus vite.

Si j'ai aimé la personnalité si atypique de cette jeune fille, ce choix assumé de la laisser illettrée, j'avoue que l'absence d'indication de dialogue m'a manqué, surtout au début. Cela nécessite un effort d'adaptation de la part du lecteur, qui n'est pas forcément bien perçu.
Mais l'écriture est relativement fluide et agréable. L'histoire se déroule tranquillement au fil des pages.

Les personnages ne sont pas des supers héros, des supers vilains. Ce sont des gens qui, par hasard ou par malchance, on survécut et continue de respirer.
Dans ce monde apocalyptique il y a encore de l'espoir et de la vie.
Mais on ne peut que se demande comment finira le voyage de Temple. Verra-t-elle enfin les chutes ? Sera-t-elle rattrapée par son chasseur ? Par des morts vivants ? ou d'autres créatures peu recommandables ?

Le début a eu un peu de mal à m'accrocher mais par la suite j'ai fini par m'attacher à Temple et à sa volonté inébranlable d'aller voir plus loin et qu'importe les risques.
C'est surprenant, atypique, sombre mais plaisant.
Si vous n'êtes pas sur d'apprécier, lisez quelques extraits ici et là dans le roman ou empruntez le. Un des meilleurs romans Bragelonne des derniers mois.

Infos :
  • Les Faucheurs sont les Anges (The Reapers are the Angels)
  • Alden Bell
  • Bragelonne (avril 2012)
  • 288 pages
  • 18 €
  • Fiche
  • Acheter sur Amazon
Couverture(s) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...