jeudi 30 août 2012

Le Livre perdu des Sortilèges / All Souls T.2 : Shadow of Night / L'école de la nuit - Deborah Harkness (VO)


Quatrième de Couverture :
Le passé ne peut être réparé Le livre Le Livre Perdu des Sortilèges mettait en scène la talentueuse Diana Bishop, chercheuse à Oxford et sorcière récalcitrante, et le beau vampire généticien Matthew Clairmont. Ensemble, ils ont été plongés au cœur d’un conflit ancestral autour d’un mystérieux manuscrit connu sous le nom de l’Ashmole 782… L’École de la nuit retrouve Diana et Matthew dans le Londres élisabéthain du 16e siècle, un monde d’espions et de subterfuges. Ils y rencontrent de vieux amis de Matthew et surtout la mystérieuse École de la Nuit. Diana va devoir trouver une sorcière capable de lui enseigner la magie ; quant à Matthew, il sera contraint d’affronter un passé tumultueux qu’il aurait préféré oublier, et le mystère de l’Ashmole 782 va s’intensifier.
Note :
♣♣♣♣
Avis :
/!\ Attention, risque de spoiler, je ne fais pas forcément gaffe /!\

Dans le tome 1 Matthew et Diana décidait de retourner dans le passé dans le but d'aider Diana à mieux maîtriser ses pouvoirs et de retrouver l'Ashmole 782 (surtout avant qu'il ne soit "abîmé").
Tous les deux avaient décidés de se "marier" (en quelque sorte) mais n'avaient pas partager de lien physique.

Cette arrivée dans le passé ne va pas sans poser quelques problèmes et notre couple va un peu voyager. Entre la campagne, Londres et la France, Matthew surtout devra faire attention à ne pas changer le passé pour ne pas changer le présent.
Ce retour dans le passé m'a beaucoup fait penser à la série Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon. Si j'ai préféré cette dernière côté "passé", il y a quand même de bon points dans le roman de Deborah Harkness.

On suit beaucoup Diana qui va commencer son voyage plus ou moins cloîtrée à la maison. En effet, elle a découvert un truc tout bête : les anglais de l'époque ne parlent vraiment pas comme elle, et vivre à cette époque ce n'est pas comme l'étudier (là j'avoue je riais).
Il y a quelques rebondissements au début, mais ça reste assez mou et laborieux (bien que je n'exclut pas que ce soit mon niveau d'anglais qui soit en cause). Dès qu'ils arrivent en France ça décolle, mais jusque là c'est un peu dur à démarrer.

Ce qui m'a le plus chagriné, c'est le comportement de Diana et Matthew. Ils se comportent presque comme des étrangers l'un envers l'autre et alors Matthew...j'ai eu envie de le frapper. Sérieusement, il dit aimer Diana et tout et tout mais n'est pour ainsi dire pas là pour elle et c'est à elle de faire les premiers pas. Il y a un moment où le grand et vieux vampire devraient un peu se remuer s'il veut garder sa sorcière.
Heureusement que SPOILER son père /SPOILER va aider Diana (et le lecteur) à comprendre la situation et à y remédier.

Après ce voyage en France, ils rentrent en Angleterre et là je me suis beaucoup plus intéressée à eux. Mais le fait qu'ils commencent réellement à réaliser leurs objectifs aident beaucoup. J'ai aimé les sorcières de Londres, l'amie alchimiste de Diana et l'Ecole de la Nuit. Ces hommes un peu fou apportent une touche d'émotion dans le roman qui est bienvenue. Et par émotion, je veux dire bonne ou mauvaise.

Cette aventure dans le passé est entrecoupée de petites scènes dans le présent qui ancre le lecteur à la double réalité et permet également de suivre ce qu'il se passe. Ce sont en quelque sorte ces scènes que j'ai le plus aimée. Elles apportent vraiment un plus et permettent de découvrir des personnages qui, on le devine, vont prendre de l'ampleur par la suite.
Cela pose aussi pas mal de question et apporte une touche dramatique à la scène de fin.


Dans l'ensemble j'ai moins aimé que le premier, même si j'ai pris plaisir à voyager avec Diana. J'aurai aimé que le début soit un peu moins mou et Matthew un peu moins...obtus mais bon.
Les fans vont aimé et ce qui n'auront pas aimé le tome 1 en revanche, n'adhéreront surment pas. Mais bon, un livre ne peut pas plaire à tous!

Infos :
  • L'école de la Nuit (Shadow of Night)
  • Le Livre perdu des Sortilèges #2 (All Souls #2)
  • Deborah Harkness
  • Orbit (12 septembre 2012)
  • 500 pages
  • 19.90 €
  • Fiche
  • Acheter sur Amazon
Autre(s) Couverture(s) :
Autre(s) Tome(s) :

2 commentaires:

  1. Ta chronique est pas mal ^^ je vois pas pourquoi tu dis elle est pas super, ceci dit j'avais déjà eu un accrochage avec le 1 on verra pour le 2 ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis curieuse de lire le 1er, qui m'attend dans ma PAL. Dommage que tu aies moins accroché à celui-ci :(

    RépondreSupprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...