lundi 12 décembre 2011

Le Monde de la Chasseuse de la Nuit T.1 : La première goutte de Sang - Jeaniene Frost

Quatrième de Couverture : 
La nuit n est pas sûre pour les mortels. Denise MacGregor ne sait que trop bien ce qui rôde dans l ombre : sa meilleure amie Cat est une demi-vampire et elle est poursuivie par un démon changeforme. Sa survie dépend désormais d un immortel que ses charmes ne laissent pas insensible. Il s agit de Spade, un vampire vieux de plusieurs siècles aussi puissant que mystérieux. Denise éveille son désir, mais Spade sait qu il doit réfréner ses fantasmes face au cauchemar qu ils affrontent tous les deux... Car à la première goutte de sang versée, ils seront tous deux perdus.
Note : 
♣♣♣♣♣
Avis : 
Petite Lecture Commune avec Accrocdeslivres. C'était ma première, et on a lu à toute vitesse toute les deux ^^ Cette nuit pour moi, aujourd'hui pour elle, la lecture ayant commencée...hier soir...normal. 

Bref, c'est du Frost, la dame sait (très) bien écrire, donc pourquoi ne serions nous pas impatiente de la lire. 
Première raison ? La couverture, si le personnage masculin ne me pose aucun soucis précis, la fille fait vulgaire et ne colle pas à l'image de Denise. Ensuite comme vous regardez de près, sous le titre, on a l'impression qu'un doigt se ballade...funny.
Seconde raison ? Contrairement aux aventures de Cat&Bones, ces spins-off (avec Eternal Kiss of Darkness qui arrivera en 2012 en français) sont de la romance-paranormale. Et moi, ce genre là a une forte tendance à me hérisser. 

Mais bon, lisons ! Ici je suis au moins sûre de ne pas avoir de remake de la Confrérie ou de Minuit ! ahum. 
La première impression qui s'est dégagée de ma lecture, c'est l'ambiance générale : j'ai beaucoup moins accroché que pour la série principale. Ici, je ne sais pas, le ton, les attitudes ou les actions, quelque chose n'a pas collé. Je n'ai pas adoré dès le début, et je suis restée sur une impression globale de moyen du début à la fin (même si ok, les scènes érotiques -mais pas forcement sexuelles- sont toujours présentes et assez bien traitées). 

Je n'ai rien contre le personnage de Denise - à part son nom qui je trouve ne colle pas à son tempérament, mais là encore question de goût. Mais comme pour Spade - même si lui c'est pire encore - j'ai l'impression que l'idée qu'on avait de ces deux personnes dans les tomes de Cat vient d'être complètement retournée. Rien ne colle plus, et ça me perturbe. Je n'arrive pas à faire coïncider les deux impressions de Spade.

Pour ceux qui se posent encore la question, oui le fameux couple mythique va faire une apparition sur la fin, mais semble être plus là pour contenter les fans que par réelle obligation, je pense que l'auteur avait suffisamment de talent pour s'en passer :) (et oui les spins-off sont indispensables avant la lecture du tome 5, sinon vous nagez un peu dans les détails passés). 

Concernant l'histoire du point de vue scénario, dès les premières lignes ça saute aux yeux, ce n'est pas vraiment subtile, même si ça arrive de manière plutôt délicate et maitrisée. Concernant le scénario, l'idée n'est vraiment pas mauvaise, mais aurait peut-être méritée d'être un peu plus creusée. Là c'est presque trop facile, et on ne fait qu'effleurer un certains nombre de choses qui auraient pu être développée. 

Bref un tome avec de bon points, mais que l'écriture parfaite ne sauve pas totalement. L'ensemble reste à mon sens plutôt moyen par rapport à la série principale. N'essayez donc pas de lire le roman, en cherchant un quelconque point de ressemblance avec Cat&Bones.







2 commentaires:

  1. Contrairement à toi j'ai été embêter par les réactions de Denise que par Spade. Sinon comme toi je trouve ça moins travaillé et plus romance mais ça se lit bien quand même. :D

    RépondreSupprimer
  2. Zut zut zut !
    J'adore Cat & Bones et je me faisais une joie !

    RépondreSupprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...