mercredi 1 juin 2011

Les Mystères de Harper Connelly T.1 : Murmures d’outre-tombe - Charlaine Harris

les mystères de harper connely charlaine harris murmures d'outre-tombe voyante morts esprits toliver 

Quatrième de Couverture : 
” Depuis que j'ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux apparences, cela peut s'avérer utile : on me contacte pour retrouver les personnes disparues… enfin, décédées devrais-je dire. Du coup, j'en ai fait mon métier. C'est sûr, tout le monde n'apprécie pas la façon dont je gagne ma vie mais, puisque je dois vivre avec ce “don”, autant m'en servir. Tolliver, mon demi-frère, m'accompagne. Un associé dont je ne peux me passer. Aujourd'hui, nous allons à Sarne dans l'espoir de retrouver une adolescente. Dénicher le corps ? Facile ! Mais quitter la ville, c'est une autre affaire ! “
Avis : 
Harper Connelly a été frappé par la foudre, mais contrairement à l'héroïne de Missing, elle ne devine pas où c'est les personne portées disparues. Harper fait plutôt dans les corps. Elle est capable de déterminer qui est mort, depuis quand et comment.
Enfant issu d'une famille qui en a bavé, Harper n'a guère d'illusion sur le bonheur familial. Néanmoins son frère par second mariage Tolliver l'accompagne et la soutient à travers tout le pays. Elle peut compter sur lui pour tout : de l'obliger à prendre soin d'elle à tenir un registre précis de leurs activité.
Car Harper a décidé d'exploiter son don. Elle voyage à travers tout le pays à la demande de familles éplorées, parfois d'officiers de police plus ouverts d'esprit, pour trouver les corps et la raison de la mort des disparus. L'argent qu'ils touchent est mis de côté, et Harper ne se voit pas faire un autre métier. Les autres effets secondaire de ce “coup de foudre” sont beaucoup trop imprévisibles pour un travail régulier.
Voilà donc pourquoi elle va se retrouver à Sarne, petite ville qui a bien des secrets. Et Harper va vite découvrir qu'il n'est pas de tout repos de se trouver au milieu d'affaires de famille !!
Concernant l'écriture on reconnait bien Charlaine Harris : une écriture simple sans fioriture (le livre n'est pas très épais, et globalement sans excès). Ce qui compte c'est l'histoire et les deux personnages principaux et point. Pas de descriptions de 10 pages d'un paysage. Quelques lignes si nécessaire pas plus. Ce qui fait du bien parfois !
J'ai de plus eu l'impression de lire un roman à cheval sur de l'enquête (i.e. pas trop portée sur le paranormale) et j'aime beaucoup, surtout parce que j'affectionne le genre.
L'histoire en elle-même n'est pas très compliquée ou autre, mais elle se lit vite, agréablement, et qu'en plus elle est un très bon passe temps. Certes je trouve le prix du livre légèrement trop élevé mais d'occasion ça pourrait être une bonne affaire (allez voir sur chasse aux livres, ils font aussi les sites d'occasion)
Bref c'est léger et bon, meilleur que les derniers tomes de la Communauté du Sud / True Blood.

Avis des Partenaires
Accrocdeslivres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire